Mycologie et bryologie

Code Cours
2324-RIZOMM-ECOL-FR-5004
Langue d'enseignement
Français, Anglais
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Benoît TOUSSAINT
Période

Présentation

Prérequis

Benoît Toussaint: Maîtrise de l’utilisation des microscopes et loupes binoculaires.

Objectifs

Régis Courtecuisse: Apprendre les bases sur la nature, la biologie, la systématique, l’écologie des champignons, leur intérêt dans la gestion de l’environnement et quelques critères d’identification.


Benoît Toussaint: Pouvoir réaliser un inventaire des Bryophytes (observation, prélèvements, determination, écologie…).

Présentation

Régis Courtecuisse: Définition du règne fongique ; trophisme ; écologie ; valeur bioindicatrice et mycologie environnementale



Benoît Toussaint: Taxonomie des Bryophytes, morphologie (vocabulaire technique). Détection et observation sur le terrain dans les différentes niches écologiques (cortèges corticoles, saxicoles et terricoles). Détermination d’échantillons.

Modalités

Modalités d'enseignement

Régis Courtecuisse: 6 h de cours présentiel et 2 sorties sur le terrain (introduction à la reconnaissance et écologie).

Benoît Toussaint: Une journée de terrain permet l’observation des bryophytes dans leur milieu naturel (principalement forestier). Les différents supports écologiques sont inventoriés (cortèges terricoles, corticoles et saxicoles). Un exercice d’inventaire en autonomie (par petits groupes d’étudiants) est organisé en fin de journée. Les échantillons récoltés sont déterminés le lendemain au laboratoire à l’aide des clés de détermination de la flore de Pierrot (voir bibliographie). Les principales techniques de préparation des échantillons sont mises en oeuvre (prélèvements foliaires, coupes transversales, etc.).

Évaluation
Contrôle continu : coeff. 1

Ressources

Bibliographie

<strong>Benoît Toussaint:</strong> Atherton, I. &amp; al., 2010. Mosses and liverworts of Britain and Ireland - a field guide. British bryological society., Pierrot R.B., 1982. Les Bryophytes du Centre-Ouest. Bulletin de la Société Botanique du Centre-Ouest. N° spécial 5.||||