Méthodologie universitaire

Code Cours
2223-FLSH-METH-FR-T006
Langue d'enseignement
Français, Anglais
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Zineb Majdouli
Période

Présentation

Objectifs

- Savoir rédiger un mémoire de master qui allie des connaissances théoriques à l’expérience de stage - Développer une réflexion critique sur son expérience professionnelle - Être capable de rechercher l’information et la présenter

Présentation

Ce cours présente pas à pas les démarches nécessaires à l’écriture d’un mémoire de Master : concevoir une problématique utile à l’entreprise et apportant une contribution scientifique, élaborer une bibliographie faisant le point sur les travaux déjà effectués, choisir ses outils d’enquêtes selon les hypothèses de départ, et enfin rédiger en suivant un plan cohérent et démonstratif.


Programme

Axe 1 – Définir son sujet et sa problématique

• Identifier son objet d’étude. • Identifier une problématique en fonction de la littérature existante. • Opérationnaliser la problématique pour la rendre concrète et objective.

Axe 2 – Bibliographie et notes de lectures

• Littératures scientifique et évaluations par les pairs. • Outils pour la recherche de littérature scientifique (Google Scholar, ResearchGate, Science Direct…). • Réaliser une note de lecture (synthèse, éléments importants, lecture critique).

Axe 3 – Des hypothèses au travail d’enquête (archives, entretien, observation) (2 séances)

• Identifier et définir des hypothèses générales et opérationnelles (de travail). • Définir son plan d’étude pour éviter les biais (quels sujets, quelle(s) méthodologie(s), quelle(s) analyse(s) ?). • Méthodes d’enquêtes (présentations, avantages, inconvénients).


Axe 4 – De la construction du plan à la forme du mémoire

• Normes générales pour la mise en forme d’un document (APA,…). • Présentations de données (tableaux, figures, normes de présentation). • Rédaction du documents (Introduction, Méthode, Résultats, Discussion).

Modalités

Modalités d'enseignement

Présenter un plan de mémoire traitant d’un sujet au choix et respectant les notions et les normes vues en cours.

Évaluation

Ressources

Bibliographie

• ANIS Jacques. Texte et ordinateur. L’écriture réinventée. Bruxelles : De Boeck Université, 1998.|| • Arborio Anne-Marie. L’observation directe. Paris : Armand Colin 2010.|| • Copans Jean. L’enquête ethnologique de terrain. Paris : Armand Colin 2011.|| • DARROBES Martine, LE POTTIER Nicole. La recherche documentaire. Paris : Nathan, 2000.|| • ENGLEBERT Annick. Le mémoire sur ordinateur : Nouvelles technologies au service du travail de fin d’étude. Bruxelles : De Boeck Université, 1996.|| • ENGLEBERT Annick, DALCQ Anne-Elisabeth, UYTTERBOUCK Eric. Mettre de l’ordre dans ses idées. Louvain-la-Neuve : Editions Duculot, 1999.|| • Enquête, anthropologie, histoire, sociologie. N°1, 1995, « Les terrains de l’enquête », [en ligne] https://enquete.revues.org/257|| • FOENIX-RIOU Béatrice, CACALY Serge. Guide de recherche sur Internet : outils et méthodes. Paris : ADBS éditions, 2002.|| • FONDANECHE Daniel. Guide pratique pour rédiger un mémoire de Maîtrise, de DEA ou une thèse. Paris : Editions Vuibert, 1999. • FRANIERE Jean-Pierre. Comment réussir un Mémoire, comment présenter une thèse, comment rédiger un rapport. Paris : Dunod, 1986.|| • JONES Russel. Méthode de recherche en sciences humaines. Bruxelles : De Boeck Université, 1999.|| • Kalika Michel. Le mémoire de master. Paris : Dunod, 2016.|| • LARDY Jean-Pierre. Recherche d’information sur Internet : outils et méthodes. Paris : ADBS, 2001. • LEFORT Geneviève. Savoir se documenter. Paris : Editions d’organisation, 1990.|| • MANGALAZA Eugène Régis. Concevoir et réaliser son Mémoire de Master I et de Master II en Sciences humaines et sociales. Paris / Antananarivo : L’Harmattan / Editions Tsipika, 2011.|| • PIOLAT Annie. La recherche documentaire à l’usage des étudiants doctorants et jeunes chercheurs. Paris : Social Editeur, 2002. , • POCHET Bernard. Méthodologie documentaire ; rechercher, consulter, rédiger à l’heure de l’internet. Bruxelles : De Boeck Université, 2005.|| • QUIVY Raymond, VAN CAMPENHOUDT Luc. Manuel de recherché en sciences sociales, Paris : Dunod, 2001.|| • SAMIER Henry, SANDOVAL Victor. La recherche intelligente sur l’Internet et l’Intranet : outils et méthodes. Paris : Hermès, 1999.|| • Sardan (de) Jean-Pierre. « La politique du terrain », [en ligne], https://enquete.revues.org/263