Méthodologie / mémoire

Code Cours
2223-FLSH-JOUR-FR-4017
Langue d'enseignement
FR, EN
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Loic Laroche
Période

Présentation

Présentation

Séminaire général (participation) S4



  1. Objectifs



L’objectif de ce séminaire est que les étudiants organisent et animent des conférences/débats avec des invités les concernant.




  1. Présentation



Ce séminaire général consistera en des soirées organisées par les étudiants de Master 1 journalisme et histoire autour d’un invité traitant d’un sujet en relation avec les médias d’information, idéalement un journaliste, mais pas nécessairement.


A cet effet, nous aurons 6 séances de préparation d’une durée d’une heure au premier semestre, puis auront lieu 6 conférences/débats au second semestre.


Ces conférences/débats seront organisées et animées par les étudiants qui réaliseront aussi l’interview de leur invité et la communication ante et post.


Aux conférences de ce séminaire seront conviés les étudiants de M2 J&H. Ces soirées seront ouvertes aux autres étudiants de la Catho.




  1. Programme du séminaire :



Semestre 1 : 6 séances d’1 heure




  1. Introduction, méthodologie

  2. Enregistrement des six groupes et des dates de conférences et premier point d’étape

  3. Point d’étape

  4. Point d’étape

  5. Point d’étape

  6. Validation des 6 soirées (fiches remplies et notées)


Semestre 2 : 6 séances de 1+2 heures (point/prépa + soirée)




  1. Point/prépa puis soirée 1 de conférence/débat

  2. Point/prépa puis soirée 2 de conférence/débat

  3. Point/prépa puis soirée 3 de conférence/débat


10. Point/prépa puis soirée 4 de conférence/débat


11. Point/prépa puis soirée 5 de conférence/débat


12. Point/prépa puis soirée 6 de conférence/débat




  1. Evaluation



L’évaluation consistera en une note de préparation donnée au 1er semestre et une note de réalisation donnée au second.



Modalités

Évaluation

Ressources

Bibliographie

- Bloch (Marc), <i>Apologie pour l’histoire ou Métier d’historien</i>. Paris, A.Colin, 2004, 159 p.|| - Prost (Antoine), <i>12 leçons sur l’histoire</i>. Paris, Seuil, 1996, 321 p.|| - Veyne (Paul), <i>Comment on écrit l’histoire</i>. Paris, Seuil, 1971, 247 p.