Méthodologie du travail intellectuel et bases de l'argumentation

2324-ESPOL-METH-FR-1001
Camille KELBEL, Francois Briatte

Aucun.

Bienvenue à ESPOL!

Le but de ce cours, qui se veut introductif au cursus des Licences 'Euro' et 'RI' à ESPOL, est de familiariser les étudiant(e)s de première année avec l'environnement universitaire et de leur offrir une boite à outils (moyens, techniques, et parfois, simplement l'état d'esprit) leur permettant de faciliter leur apprentissage, de rendre leurs recherches plus efficaces ou encore d'améliorer leurs productions intellectuelles. Pour ce faire, un ensemble de techniques et de conseils méthodologiques sont fournis afin de les préparer au mieux à un cursus en sciences sociales, et à celui d'ESPOL en particulier.

Plan du cours:

1. Introduction générale aux méthodes de travail

2. Lecture, sources et prise de notes

3. Problématisation, démonstration et examen

4. Raisonnement logique, quantitatif, probabiliste

5. Dissertation et bases d’expression écrite

6. Khôlles et bases d’expression orale

7. Méthodes de travail numériques

8. Rappels et derniers conseils

Le cours est parsemé d'exemples et d'exercices pratiques permettant aux étudiant(e)s de comprendre l'applicabilité des méthodes décrites.

Modalités d'enseignement

L'enseignement comprend une évaluation portant sur l'expression écrite (en séance 3) et nécessite par ailleurs un positionnement PIX.

Contrôle continu : coeff. 1

Surel, Yves. 2015. La science politique et ses méthodes. Paris, Armand Colin.|| Le cours fournira une liste des références bibliographiques de base nécessaires au cursus.