Méthodologie de la recherche RI 1 ENVI

Code Cours
2324-FLSH-IR-FR-4034
Langue d'enseignement
Français, Anglais
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
ERIC MOTTET, Lucas Thenard
Période

Présentation

Présentation


Professeurs responsables :
Éric Mottet et Lucas Thenard
1) PRESENTATION DU COURS
Objectifs du cours
Ce cours vise à accompagner les étudiants dans leur initiation à la recherche universitaire et à
prévenir un certain nombre de problèmes relatifs à la rédaction d’un mémoire de Master 1.
De fait, la méthodologie est un ensemble de moyens qui permet de mieux chercher, de
s’exprimer, de présenter et développer ses idées, de lire et de découvrir de nouvelles réalités.
Relatives aux formes que prend l’écriture d’un travail de recherche et aux techniques de
recherche, la majorité des questions des étudiants de Master 1 trouveront réponse dans ce
cours. Ce dernier offre quelques rudiments de méthode scientifique, présente l’ensemble des
exigences générales de rédaction d’un travail universitaire, fournit des informations
bibliographiques, quelques définitions conceptuelles importantes et des exemples de travaux.
Contenu
18 octobre : Présentation, introduction et lecture du guide (Mottet et Thenard)
25 octobre : Recherche documentaire, biobibliographie, problématique (Thenard)
8 novembre : Direction de recherche, travail en équipe, problématique (Mottet)
15 novembre : Iconographie, cartographie, annexes (Thenard)
29 novembre : Choix de sujet, travail de recherche, problématique/hypothèses/plan
(Mottet)
2) CHARGE DE TRAVAIL
Il s’agit ici de répartir la charge de travail du cours en incluant l’estimation de travail personnel
de l’étudiant :
temps de travail total = Face à face (cours) + autoformation + travail personnel
Modalité Nombre d’heures Commentaires
Face à face 10h (2h/semaine)
Présence assidue aux cours
Discussion et débat
Autoformation : - Lectures
Travail personnel indicatif : 4h/semaine Préparation du mémoire
3) METHODES PEDAGOGIQUES
Les rencontres hebdomadaires prennent la forme de discussions actives en classe.
4) EVALUATION
Rendu d’un dossier individuel synthétique (10 000 signes maximum = ± 4 pages) sur le choix
du sujet, le développement de la problématique de recherche et l’état d’avancement du
corpus scientifique.



Modalités

Évaluation

Ressources