Méthodologie de créativité

Code Cours
2223-ISTC-L2S2-UE11-METHOCREA
Langue d'enseignement
FR, EN
Matières
UE11
Responsable(s)
S.VIOLETTE
Intervenant(s)
S.VIOLETTE
Niveau
Bachelor
Année de formation
Période

Présentation

Prérequis
Faire preuve de curiosité, d’imagination, de méthode, d'ouverture d'esprit, et porter un intérêt particulier à l’univers de la publicité.
Objectifs
- Appréhender la notion de créativité, dans l’absolu et en publicité.
- Comprendre les différentes techniques et méthodes de créativité.
- S’exercer à la production d’idées.
- Appréhender l'articulation études marketing/positionnement publicitaire.
- Analyser une création publicitaire, exercer un regard critique et objectif en fonction de critères pertinents.

Ce cours forme aux compétences professionnelles suivantes :
- Comprendre, analyser et lire son environnement (culture générale) y compris international.
- Mesurer, comparer, analyser les performances d'une action de communication.
- Connaître les métiers, apprendre les technologies et les techniques de communication.
- Être capable de travailler avec l'ensemble des partenaires professionnels (agences, entreprises, cabinets…).
- Être capable de travailler en groupe.
- Développer sa personnalité en insistant sur les valeurs d'intégrité, d'ouverture, de tolérance et de respect.
Présentation
- Découverte et mise en application de différentes techniques de créativité (méthode analogique, associative, bissociative…).
- Le saut créatif (les différents registres de la création publicitaire).
- Ateliers créatifs de groupe et individuels.
- Culture publicitaire et fonctionnement d'une agence de communication.
- Compréhension du brief, du cahier des charges et du positionnement d’une marque.
- Critères de jugements objectifs d'une création publicitaire.
- Découverte de l’enjeu de l’identité et du territoire de marque (logotype, codes, charte graphique, signature publicitaire).

Modalités

Organisation
Type Nombre d'heures Remarque
Présentiel
Travaux dirigés 15,00
Travail personnel
Travail personnel indicatif 30,00
Charge de travail globale de l'étudiant 45,00
Évaluation
Type de Contrôle Durée Nombre Pondération
Contrôle continu
2,00 2 40,00
Examen (final)
1,30 1 60,00
TOTAL 100,00

Ressources