Établissement
Langue d'enseignement
FR, EN
Matières
UE11
Responsable(s)
S.VIOLETTE
Intervenant(s)
S.VIOLETTE
Présentation
Prérequis
Faire preuve de curiosité, d’imagination, de méthode, d'ouverture d'esprit, et porter un intérêt particulier à l’univers de la publicité.
Objectifs
- Appréhender la notion de créativité, dans l’absolu et en publicité.
- Comprendre les différentes techniques et méthodes de créativité.
- S’exercer à la production d’idées.
- Appréhender l'articulation études marketing/positionnement publicitaire.
- Analyser une création publicitaire, exercer un regard critique et objectif en fonction de critères pertinents.
Ce cours forme aux compétences professionnelles suivantes :
- Comprendre, analyser et lire son environnement (culture générale) y compris international.
- Mesurer, comparer, analyser les performances d'une action de communication.
- Connaître les métiers, apprendre les technologies et les techniques de communication.
- Être capable de travailler avec l'ensemble des partenaires professionnels (agences, entreprises, cabinets…).
- Être capable de travailler en groupe.
- Développer sa personnalité en insistant sur les valeurs d'intégrité, d'ouverture, de tolérance et de respect.
- Comprendre les différentes techniques et méthodes de créativité.
- S’exercer à la production d’idées.
- Appréhender l'articulation études marketing/positionnement publicitaire.
- Analyser une création publicitaire, exercer un regard critique et objectif en fonction de critères pertinents.
Ce cours forme aux compétences professionnelles suivantes :
- Comprendre, analyser et lire son environnement (culture générale) y compris international.
- Mesurer, comparer, analyser les performances d'une action de communication.
- Connaître les métiers, apprendre les technologies et les techniques de communication.
- Être capable de travailler avec l'ensemble des partenaires professionnels (agences, entreprises, cabinets…).
- Être capable de travailler en groupe.
- Développer sa personnalité en insistant sur les valeurs d'intégrité, d'ouverture, de tolérance et de respect.
Présentation
- Découverte et mise en application de différentes techniques de créativité (méthode analogique, associative, bissociative…).
- Le saut créatif (les différents registres de la création publicitaire).
- Ateliers créatifs de groupe et individuels.
- Culture publicitaire et fonctionnement d'une agence de communication.
- Compréhension du brief, du cahier des charges et du positionnement d’une marque.
- Critères de jugements objectifs d'une création publicitaire.
- Découverte de l’enjeu de l’identité et du territoire de marque (logotype, codes, charte graphique, signature publicitaire).
- Le saut créatif (les différents registres de la création publicitaire).
- Ateliers créatifs de groupe et individuels.
- Culture publicitaire et fonctionnement d'une agence de communication.
- Compréhension du brief, du cahier des charges et du positionnement d’une marque.
- Critères de jugements objectifs d'une création publicitaire.
- Découverte de l’enjeu de l’identité et du territoire de marque (logotype, codes, charte graphique, signature publicitaire).
Modalités
Organisation
Type | Nombre d'heures | Remarque | |
---|---|---|---|
Présentiel | |||
Travaux dirigés | 15,00 | ||
Travail personnel | |||
Travail personnel indicatif | 30,00 | ||
Charge de travail globale de l'étudiant | 45,00 |
Évaluation
Type de Contrôle | Durée | Nombre | Pondération |
---|---|---|---|
Contrôle continu | |||
2,00 | 2 | 40,00 | |
Examen (final) | |||
1,30 | 1 | 60,00 | |
TOTAL | 100,00 |