Présentation
Il vise les objectifs suivants : Apprendre à lire, à écrire et à parler le langage universitaire ; rendre compte de la place qu’occupent les textes et documents dans le travail universitaire ; accéder et explorer les ressources documentaires ; acquérir les normes de mise en norme bibliographique et de citation et prendre conscience du plagiat ; travailler la dissertation et la mise en forme des documents universitaires.
Ce cours de méthodologie vise à donner aux étudiants les connaissances des méthodes et techniques fondamentales permettant le travail en contexte universitaire et en sciences sociales. Il vient appuyer méthodiquement les autres enseignements de la formation.
Modalités
Ressources
FRECON, Guy. Formuler une problématique : dissertation, mémoire, thèse, rapport de stage. Paris : Dunod, 2012., BARIL, Denis. Techniques de l’expression écrite et orale. 11ème édition actualisée. Paris : Sirey, Dalloz, 2008., BECKER, Howard. « Rudiments d’expression écrite pour étudiants avancés : un parcours et deux théories », Écrire les sciences sociales, Paris, Economica, 2004 [1986], p. 7-35., QUIVY Raymond, VAN CAMPENHOUDT Luc. « La question de de´part », « L’exploration » et « La problématique », Manuel de recherche en sciences sociales, Paris, Dunod, 2006 [3ème édition], p. 21-102.