Méthode statistique

Code Cours
2324-ESPOL-ECON-FR-1001
Langue d'enseignement
FR, EN
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Période

Présentation

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire autre que l’esprit d’analyse et la capacité d’abstraction que devrait conférer le Baccalauréat quelle qu’en soit la série.

Objectifs


A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :



  • décrire et analyser l’évolution d’une grandeur au cours du temps

  • décrire et analyser l’évolution d’une structure au cours du temps

  • décrire les valeurs centrales et la dispersion d'une population

  • maîtriser les outils informatiques nécessaires à ces opérations (tableur et fonctions graphiques des tableurs)

  • présenter sous forme écrite et orale les résultats de ses investigations statistiques.


Présentation

Partie 1. Etude de l’évolution d’une grandeur : notion de multiplicateur et de taux de croissance ; taux de croissance annuel moyen ; graphique semi-logarithmique ; décomposition en phases homogènes ; décomposition des mouvements (trend, variations saisonnières) ; prévisions.


Partie 2. les variables centrales et la dispersion : Les différents types de moyennes, médianes, quartiles, centiles, écart type.


Partie 3. Etude de l'effet de structure et effet revenu. Comparaison dans le temps et comparaison de deux entités.

Modalités

Modalités d'enseignement

Le cours magistral présentent les méthodes ou les outils statistiques.

Le TD se fait sur ordinateur. Les étudiants reçoivent d'abord des données de l'enseignant.

Ils ont pour première mission de les analyser et de les présenter sous forme d'indicateurs et de graphiques.

Ils présentent ensuite leurs résultats sur une présentation PPT dans le cadre d'une démarche pédagogique.

Évaluation

Ressources

Bibliographie

Statistique descriptive pour l’économie et la gesion / Bernard Delmas / Presses universitaires du Septentrion