Présentation
Amener les étudiants à tisser des liens entre les courants, les pratiques, l'existant et leurs vécus en entreprise pour leur permettre de mieux s'adapter, mieux comprendre, mieux choisir et/ou mieux transformer les organisations dans lesquelles ils travailleront.
Les méthodes pédagogiques utilisées préparent les étudiants à travailler en phase avec les évolutions des entreprises actuelles : entreprises libérées, open innovation, management participatif et collaboratif, etc.
> Identifier les grands courants culturels et historiques de la fin du 19ème siècle au début du 21ème siècle (de 1890 à 2025).
> Découvrir les différentes pratiques managériales à travers ces courants et leurs propres vécus.
Analyser l'influence de ces pratiques dans les organisations actuelles.
Modalités
• Cours magistral
• Etudes de cas et exposés en groupe.
Ressources
Christophe Sempels & Marc Vandercammen , 2008, « Oser le marketing durable :concilier marketing et développement durable, ||Jean-Jacques Lambin, 2007, « Marketing stratégique et opérationnel , du marketing stratégique à l'orientation marché », Dunod, 7è ed, ||Martin Lindstrom, 2009, « buy ology », Random House UK, ||François Laurent, 2008, « Marketing 2.0 : L'intelligence collective », M21 ed., ||Gerald Zaltman, 2004, « Dans la tête du client : Ce que les neurosciences disent au marketing » , ed. d’organisation,