Marketing stratégique

Code Cours
2324-RIZOMM-BUS-FR-4002
Langue d'enseignement
Français, Anglais
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Arnaud Petre
Période

Présentation

Objectifs

Amener les étudiants à tisser des liens entre les courants, les pratiques, l'existant et leurs vécus en entreprise pour leur permettre de mieux s'adapter, mieux comprendre, mieux choisir et/ou mieux transformer les organisations dans lesquelles ils travailleront.


Les méthodes pédagogiques utilisées préparent les étudiants à travailler en phase avec les évolutions des entreprises actuelles : entreprises libérées, open innovation, management participatif et collaboratif, etc.

Présentation

> Identifier les grands courants culturels et historiques de la fin du 19ème siècle au début du 21ème siècle (de 1890 à 2025).


> Découvrir les différentes pratiques managériales à travers ces courants et leurs propres vécus.


Analyser l'influence de ces pratiques dans les organisations actuelles.

Modalités

Modalités d'enseignement

• Cours magistral
• Etudes de cas et exposés en groupe.

Évaluation

Ressources

Bibliographie

Christophe Sempels & Marc Vandercammen , 2008, « Oser le marketing durable :concilier marketing et développement durable, ||Jean-Jacques Lambin, 2007, « Marketing stratégique et opérationnel , du marketing stratégique à l'orientation marché », Dunod, 7è ed, ||Martin Lindstrom, 2009, « buy ology », Random House UK, ||François Laurent, 2008, « Marketing 2.0 : L'intelligence collective », M21 ed., ||Gerald Zaltman, 2004, « Dans la tête du client : Ce que les neurosciences disent au marketing » , ed. d’organisation,