Établissement
Langue d'enseignement
Français, Anglais
Matières
UE11
Responsable(s)
G.Druart
Présentation
Prérequis
Aucun prérequis.
Objectifs
Ce cours s’articule autour de trois objectifs principaux :
- se familiariser avec les concepts clés du marketing, notamment du marketing mix.
- s’initier aux principales décisions et responsabilités d'un gestionnaire de marketing.
- acquérir le vocabulaire technique de la discipline.
Compétences et capacités
- Connaître les éléments de la démarche marketing globale ainsi que les principaux éléments du mix.
- Identifier et définir les principales composantes d’une stratégie marketing.
- Comprendre les choix faits pour une marque connue au regard des éléments constitutifs d’un plan marketing.
- se familiariser avec les concepts clés du marketing, notamment du marketing mix.
- s’initier aux principales décisions et responsabilités d'un gestionnaire de marketing.
- acquérir le vocabulaire technique de la discipline.
Compétences et capacités
- Connaître les éléments de la démarche marketing globale ainsi que les principaux éléments du mix.
- Identifier et définir les principales composantes d’une stratégie marketing.
- Comprendre les choix faits pour une marque connue au regard des éléments constitutifs d’un plan marketing.
Présentation
1- Comprendre les mécanismes de segmentation de marché.
Comprendre ce qu’est un positionnement.
Comprendre et assimiler l’enchaînement de la réflexion marketing.
2- Le mix produit : savoir définir la notion de produit.
Connaître les composantes du mix produit.
Intégrer les techniques d’analyse.
3- Le mix prix : comprendre les différentes stratégies de prix.
Connaître les différentes techniques de fixation du prix.
4- Le mix de com – promotion des ventes et marketing direct : connaître les différents éléments qui composent le mix de communication et savoir les organiser.
Connaître et comprendre les différentes techniques de promotion des ventes.
Découvrir les fondamentaux du marketing direct.
5- Savoir définir la notion de distribution et de force de vente.
Connaître les canaux de distribution et leurs membres.
Faire le choix d’une stratégie de distribution.
Comprendre ce qu’est un positionnement.
Comprendre et assimiler l’enchaînement de la réflexion marketing.
2- Le mix produit : savoir définir la notion de produit.
Connaître les composantes du mix produit.
Intégrer les techniques d’analyse.
3- Le mix prix : comprendre les différentes stratégies de prix.
Connaître les différentes techniques de fixation du prix.
4- Le mix de com – promotion des ventes et marketing direct : connaître les différents éléments qui composent le mix de communication et savoir les organiser.
Connaître et comprendre les différentes techniques de promotion des ventes.
Découvrir les fondamentaux du marketing direct.
5- Savoir définir la notion de distribution et de force de vente.
Connaître les canaux de distribution et leurs membres.
Faire le choix d’une stratégie de distribution.
Modalités
Organisation
Type | Nombre d'heures | Remarque | |
---|---|---|---|
Présentiel | |||
Travaux dirigés | 15,00 | ||
Travail personnel | |||
Travail personnel indicatif | 15,00 | Applications, lectures, recherche d’informations et révisions. | |
Charge de travail globale de l'étudiant | 30,00 |
Évaluation
Type de Contrôle | Durée | Nombre | Pondération |
---|---|---|---|
Contrôle continu | |||
1,30 | 1 | 40,00 | |
Examen (final) | |||
1,30 | 1 | 60,00 | |
TOTAL | 100,00 |
Ressources
Bibliographie
Le marketing: fondements et pratique - DUBOIS, Pierre-Louis, JOLIBERT, Alain, GAVARD-PERRET, Marie-Laure
DUBOIS, Pierre-Louis, JOLIBERT, Alain, GAVARD-PERRET, Marie-Laure, et al. Le marketing: fondements et pratique. Paris : Economica, 1989.
Marketing management. - KOTLER, Philip et KELLER, Kevin LaneKOTLER, Philip et KELLER, Kevin Lane. Marketing management. 11e éd. Upper Saddle River NJ, 2003.
Principes de marketing - ARMSTRONG, G. et KOTLER, PhARMSTRONG, G. et KOTLER, Ph. Principes de marketing, 11éd. 2013.
Marketing stratégique et opérationnel - LAMBIN, Jean-Jacques, CHUMPITAZ, Ruben, et DE MOERLOOSE, ChantalLAMBIN, Jean-Jacques, CHUMPITAZ, Ruben, et DE MOERLOOSE, Chantal. Marketing stratégique et opérationnel. Du Marketing à l’Orientation Marché, Dunod, Paris, 2005.
Ressources Internet