Marketing mix

Code Cours
2223-ISTC-L2S1-UE11-MARKM
Langue d'enseignement
Français, Anglais
Matières
UE11
Responsable(s)
G.Druart
Niveau
Bachelor
Année de formation
Période

Présentation

Prérequis
Aucun prérequis.
Objectifs
Ce cours s’articule autour de trois objectifs principaux :
- se familiariser avec les concepts clés du marketing, notamment du marketing mix.
- s’initier aux principales décisions et responsabilités d'un gestionnaire de marketing.
- acquérir le vocabulaire technique de la discipline.

Compétences et capacités

- Connaître les éléments de la démarche marketing globale ainsi que les principaux éléments du mix.
- Identifier et définir les principales composantes d’une stratégie marketing.
- Comprendre les choix faits pour une marque connue au regard des éléments constitutifs d’un plan marketing.
Présentation
1- Comprendre les mécanismes de segmentation de marché.
Comprendre ce qu’est un positionnement.
Comprendre et assimiler l’enchaînement de la réflexion marketing.
2- Le mix produit : savoir définir la notion de produit.
Connaître les composantes du mix produit.
Intégrer les techniques d’analyse.
3- Le mix prix : comprendre les différentes stratégies de prix.
Connaître les différentes techniques de fixation du prix.
4- Le mix de com – promotion des ventes et marketing direct : connaître les différents éléments qui composent le mix de communication et savoir les organiser.
Connaître et comprendre les différentes techniques de promotion des ventes.
Découvrir les fondamentaux du marketing direct.
5- Savoir définir la notion de distribution et de force de vente.
Connaître les canaux de distribution et leurs membres.
Faire le choix d’une stratégie de distribution.

Modalités

Organisation
Type Nombre d'heures Remarque
Présentiel
Travaux dirigés 15,00
Travail personnel
Travail personnel indicatif 15,00 Applications, lectures, recherche d’informations et révisions.
Charge de travail globale de l'étudiant 30,00
Évaluation
Type de Contrôle Durée Nombre Pondération
Contrôle continu
1,30 1 40,00
Examen (final)
1,30 1 60,00
TOTAL 100,00

Ressources

Bibliographie
Le marketing: fondements et pratique - DUBOIS, Pierre-Louis, JOLIBERT, Alain, GAVARD-PERRET, Marie-Laure

DUBOIS, Pierre-Louis, JOLIBERT, Alain, GAVARD-PERRET, Marie-Laure, et al. Le marketing: fondements et pratique. Paris : Economica, 1989.

Marketing management. - KOTLER, Philip et KELLER, Kevin Lane

KOTLER, Philip et KELLER, Kevin Lane. Marketing management. 11e éd. Upper Saddle River NJ, 2003.

Principes de marketing - ARMSTRONG, G. et KOTLER, Ph

ARMSTRONG, G. et KOTLER, Ph. Principes de marketing, 11éd. 2013.

Marketing stratégique et opérationnel - LAMBIN, Jean-Jacques, CHUMPITAZ, Ruben, et DE MOERLOOSE, Chantal

LAMBIN, Jean-Jacques, CHUMPITAZ, Ruben, et DE MOERLOOSE, Chantal. Marketing stratégique et opérationnel. Du Marketing à l’Orientation Marché, Dunod, Paris, 2005.

Ressources Internet
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