MARKETING & INNOVATION

Code Cours
2324-IÉSEG-M1S2-MKT-MA-EI111E
Langue d'enseignement
EN, FR
Matières
MARKETING
Responsable(s)
E.GENTINA
Intervenant(s)

Chris Delepierre (ChangeMaker et Creative Technologist chez Trézorium)
, Xavier Blocquel (Innovation and Corporate Governance Plan (ADIX)
Niveau
Master
Année de formation
Période

Présentation

Prérequis
Maîtriser les basiques du Marketing Management.
Objectifs
A la fin du cours, l'étudiant devrait etre capable de:

- Comprendre l'entrepreneuriat social et ses enjeux (AOL2)
- Identifier les problématiques auxquelles font face les managers concernant le développement, la communication et l'évaluation des initiatives dans le domaine de l'entrepreneuriat social (AOL2)
- Proposer des solutions durable pour l'entreprise, via un projet concret (AOL 2 et 3)
- Travailler au sein d'une équipe sur un projet concret (AOL 4)
- Intégrer un environnement international and inter-culturel au sein du projet (AOL1)
Présentation
Innovation ne repose pas nécessairement sur la mise en œuvre d'une nouvelle technologie. Les innovations les plus emblématiques ces dernières années (Iphone, Amazon, Uber…) utilisent une technologie existante pour créer de la valeur au travers la mise en œuvre d'un business model innovant et de nouveaux usages de consommation.

Ce cours donne un aperçu global de ce que le terme "d'innovation" peut signifier (radical, incrémental…), en commençant par des phases de créativité et de brainstorming, pour aller vers le consumer insight (ethnographie, écoute active via des interviews individuels, collectifs). Le consumer insight est une méthode pertinente pour trouver de nouvelles idées sur le marché.

L'objectif du cours est de:
- comprendre l'importance de l'innovation et ses principales théories
- enseigner comment stimuler la créativité
- Savoir ce qui fait qu'une innovation est un succès ou un échec
- Connaître les nouvelles tendances de consommation en matière de nouvelles technologies - digitalisation
- Etre exposé à des exemples concrets d'innovation pour trouver l'inspiration
- Pratiquer et apprendre en faisant
- Un / des professionnels partagera son expérience en matière d'innovation en donnait des exemples concrets

Les étudiants travailleront en équipe sur une innovation service (en lien avec l'économie de la fonctionnalité / consommation collaborative) dans une perspective social (entrepreneuriat social) à mettre en oeuvre

Modalités

Organisation
Type Nombre d'heures Remarque
Présentiel
Cours interactif 16,00 Participation is highly encouraged.
Coaching 4,00
Travail personnel
Group Project 5,00 A group project based on a new service (social entrepreneurship).
Charge de travail globale de l'étudiant 25,00
Évaluation
- Un projet de groupe sur la mise en œuvre d'une innovation basée sur la servicisation - nouveau service (présentation devant un startupper/ Professionnel spécialiste de l'innovation).
- Participation active.
Type de Contrôle Durée Nombre Pondération
Contrôle continu
Participation 0,00 0 20,00
Autres
Projet Collectif 4,00 1 80,00
TOTAL 100,00

Ressources

Bibliographie
Le Nagard-Assayag, E., Manceau, D., Delerm, S. (2015). Marketing de l'innovation, Dunod, Paris Trott, P (2017). Innovation Management and New Product Development, 6th Edition, Pearson, Paris -
Revues professionnelles : Points de vente, L.S.A, Linéaires, Marketing Magazine,… -