Établissement
Langue d'enseignement
Français, Anglais
Matières
UE4
Responsable(s)
V.DURET, G.Druart
Intervenant(s)
G.Druart
Présentation
Prérequis
Aucun prérequis.
Objectifs
Ce cours s’articule autour de deux objectifs principaux :
- se familiariser avec les concepts clés du marketing ;
- acquérir le vocabulaire technique de la discipline.
Compétences et capacités :
- Savoir dresser une analyse de marché complète en mettant en œuvre les outils d’analyse quantitatifs et qualitatifs pour caractériser la demande, l’offre et le macro-environnement.
- Déterminer les opportunités et menaces d’un marché.
- Connaître les éléments de la démarche marketing globale ainsi que les principaux éléments du mix.
- Au second semestre, les étudiants se concentrerons sur l’utilisation d’indicateurs et leur interprétation pour adapter le marketing au marché.
- se familiariser avec les concepts clés du marketing ;
- acquérir le vocabulaire technique de la discipline.
Compétences et capacités :
- Savoir dresser une analyse de marché complète en mettant en œuvre les outils d’analyse quantitatifs et qualitatifs pour caractériser la demande, l’offre et le macro-environnement.
- Déterminer les opportunités et menaces d’un marché.
- Connaître les éléments de la démarche marketing globale ainsi que les principaux éléments du mix.
- Au second semestre, les étudiants se concentrerons sur l’utilisation d’indicateurs et leur interprétation pour adapter le marketing au marché.
Présentation
se familiariser avec les concepts clés du marketing
acquérir le vocabulaire technique de la discipline
développer les premiers réflexes d’analyses marketing
acquérir le vocabulaire technique de la discipline
développer les premiers réflexes d’analyses marketing
Modalités
Modalités d'enseignement
S1 - 18H DE COURS MAGISTRAUX
S2- 18h de TD
EVALUATION
CC + exam de fin de module
LECTURES PREPARATOIRES OBLIGATOIRES
Organisation
Type | Nombre d'heures | Remarque | |
---|---|---|---|
Travail personnel | |||
Travail personnel indicatif | 30,00 | Application, révisions et élaboration de l’analyse de marché en groupe. | |
Présentiel | |||
Cours magistral | 20,00 | ||
Charge de travail globale de l'étudiant | 50,00 |
Évaluation
DS et examen
Type de Contrôle | Durée | Nombre | Pondération |
---|---|---|---|
Contrôle continu | |||
1,00 | 1 | 30,00 | |
1,00 | 1 | 30,00 | |
Examen (final) | |||
1,30 | 1 | 40,00 | |
TOTAL | 100,00 |
Ressources
Bibliographie
L’analyse d’un marché - V. Boulocher, S. Flambard
Vuibert, 2009
Marketing management - P. Kotler, P.L. Dubois, P. Keller, D.ManceauPearson Education, 13rd edition, 2009.
Comportement du consommateur, concepts et outils - D. Darpy et P. VolleDunod.2003
Le comportement du consommateur et de l'acheteur - R.LadweinEconomica, 2003.
Comportements du consommateur : Concepts et outils - D.DarpyDunod 3rd edition, 2012.
Marketing stratégique et opérationnel : Du marketing à l'orientation-marché - J.J Lambin et C. De MerlooseDunod; Édition : 7th edition , 2008.
L'art du marketing - Collectif, Village Mondial, 1999.Collectif, Village Mondial, 1999.
Études de marchés : Méthodes et outils - M. Gauthy-Sinéchal, M.VandercammenDe Boek, 3e édition, 2010.
Marketing : L'essentiel pour comprendre, décider, agir - M.VandercammenDe Boek, 3rd edition, 2011.
Techniques d'études de marché - E. VernetteVuibert, 2nd edition, 2006.
Mercator - Théorie et pratique du marketing - J.Lendrevie et J.LévyDunod, 9th edition, 2009.
Ressources Internet