Marketing fondamental appliqué

Code Cours
2223-ISTC-L1S2-UE4-MF
Langue d'enseignement
Français, Anglais
Matières
UE4
Responsable(s)
V.DURET, G.Druart
Intervenant(s)
G.Druart
Niveau
Bachelor
Année de formation
Période

Présentation

Prérequis
Aucun prérequis.
Objectifs
Ce cours s’articule autour de deux objectifs principaux :
- se familiariser avec les concepts clés du marketing ;
- acquérir le vocabulaire technique de la discipline.

Compétences et capacités :

- Savoir dresser une analyse de marché complète en mettant en œuvre les outils d’analyse quantitatifs et qualitatifs pour caractériser la demande, l’offre et le macro-environnement.
- Déterminer les opportunités et menaces d’un marché.
- Connaître les éléments de la démarche marketing globale ainsi que les principaux éléments du mix.

- Au second semestre, les étudiants se concentrerons sur l’utilisation d’indicateurs et leur interprétation pour adapter le marketing au marché.
Présentation
se familiariser avec les concepts clés du marketing
acquérir le vocabulaire technique de la discipline
développer les premiers réflexes d’analyses marketing

Modalités

Modalités d'enseignement
S1 - 18H DE COURS MAGISTRAUX S2- 18h de TD EVALUATION CC + exam de fin de module LECTURES PREPARATOIRES OBLIGATOIRES
Organisation
Type Nombre d'heures Remarque
Travail personnel
Travail personnel indicatif 30,00 Application, révisions et élaboration de l’analyse de marché en groupe.
Présentiel
Cours magistral 20,00
Charge de travail globale de l'étudiant 50,00
Évaluation
DS et examen
Type de Contrôle Durée Nombre Pondération
Contrôle continu
1,00 1 30,00
1,00 1 30,00
Examen (final)
1,30 1 40,00
TOTAL 100,00

Ressources

Bibliographie
L’analyse d’un marché - V. Boulocher, S. Flambard

Vuibert, 2009

Marketing management - P. Kotler, P.L. Dubois, P. Keller, D.Manceau

Pearson Education, 13rd edition, 2009.

Comportement du consommateur, concepts et outils - D. Darpy et P. Volle

Dunod.2003

Le comportement du consommateur et de l'acheteur - R.Ladwein

Economica, 2003.

Comportements du consommateur : Concepts et outils - D.Darpy

Dunod 3rd edition, 2012.

Marketing stratégique et opérationnel : Du marketing à l'orientation-marché - J.J Lambin et C. De Merloose

Dunod; Édition : 7th edition , 2008.

L'art du marketing - Collectif, Village Mondial, 1999.

Collectif, Village Mondial, 1999.

Études de marchés : Méthodes et outils - M. Gauthy-Sinéchal, M.Vandercammen

De Boek, 3e édition, 2010.

Marketing : L'essentiel pour comprendre, décider, agir - M.Vandercammen

De Boek, 3rd edition, 2011.

Techniques d'études de marché - E. Vernette

Vuibert, 2nd edition, 2006.

Mercator - Théorie et pratique du marketing - J.Lendrevie et J.Lévy

Dunod, 9th edition, 2009.