Marketing éditorial-comment intéresser les lecteurs

Guillaume LECOINTRE

Marketing éditorial-comment intéresser les lecteurs

1) Objectifs

Des études récentes de lectorat nous livrent des résultats inquiétants sur l’adéquation entre les attentes des lecteurs et le contenu de nos journaux, tant en termes de choix des sujets que de modes de traitement. Cette session vise, à partir de la connaissance des lecteurs, leur composition, leurs comportements -tant sur le print que sur le net- à identifier clairement ce qui les intéresse, afin d’aider les étudiants à mettre en œuvre des stratégies rédactionnelles adaptées, directement applicables dans leur cursus, puis par la suite dans leur métier de journaliste.

2) Présentation

La volonté est de proposer des modules courts (2 heures) explorant à chaque fois une thématique concrète, utile et concernante pour les étudiants. On s’appuiera sur des données factuelles, ainsi que sur des exemples précis mettant en valeur les bonnes et mauvaises pratiques actuelles tirées de la presse.

3) Pré-requis éventuels

Les cours se baseront largement sur des exemples visuels (articles, pages, photos, …) et parfois tirés de l’actualité du jour. Pour cela, il est nécessaire de pouvoir disposer d’un vidéoprojecteur ainsi que d’un accès internet (wifi ou réseau).

4) Programme des cours

Cinq cours de 2h sur les thématiques suivantes :

1. Le marketing éditorial, c’est quoi ? Pourquoi et comment s’est-il invité aujourd’hui dans les salles de rédaction ? De l’importance de bien connaître ses lecteurs. Les idées-reçues à combattre sur les lecteurs.

2. Les centres d’intérêt prioritaires des lecteurs : quels sont-ils, et comment bien les traiter ?

3. Les différents modes de traitement qui plaisent, et qui permettent en plus de bien faire son travail de journaliste (fond et forme).

4. La titraille et l’éditing: comment proposer un titre d’article clair mais accrocheur, factuel mais avec promesse de valeur ajoutée. Comment rendre les articles attractifs sur la forme et leur donner toutes les chances d’être lu ?

5. Les Unes et les affichettes : savoir choisir et valoriser les bonnes informations pour attirer et convaincre... en 2 secondes dans un point de vente.

5) Evaluation

A l’issue des cinq modules, on proposera un exercice permettant d’évaluer la prise en compte par les étudiants des problématiques présentées. Une étude de cas pourrait ainsi être pertinente (angler, titrer, rédiger et éditer un sujet, choisi dans une liste proposée). Des quizz rapides à l’issue de chaque session viendront compléter l’appréciation.