MARKETING DE LA DISTRIBUTION

Code Cours
2324-IÉSEG-BA3S1-MKT-B3-EE24UF
Langue d'enseignement
FR, EN
Matières
MARKETING
Responsable(s)
P.DAILLY
Intervenant(s)
Philippe DAILLY
Niveau
Bachelor
Année de formation
Période

Présentation

Prérequis
Pas de prérequis spécifique si ce n'est une bonne connaissance des fondamentaux du marketing (démarche marketing stratégique et opérationnelle) et un intérêt pour la distribution.
Objectifs
- Comprendre pourquoi la Distribution occupe une place essentielle dans la chaîne de commercialisation et notamment la mise en marché,
- Appréhender ses multiples facettes et quelle est son évolution probable dans les années à venir ?

Ce cours permet ainsi de:
• connaître les différents circuits de distribution en France et à l’international, et en particulier ceux de la GMS, de la RHF et du e-commerce
• appréhender le marketing mix spécifique de la Distribution, notamment les 7P
• comprendre les enjeux de la digitalisation des points de vente dans un contexte d'omni canalité

Ce cours sera le prérequis pour participer au challenge Auchan en S2 Master.
Présentation
A l'heure où Amazon est en passe de devenir le premier distributeur mondial, où la révolution digitale est en passe de réformer en profondeur les modes de commercialisation des produits et où l'avenir des hypermarchés semble de plus en plus précaire, ce cours montrera comment les distributeurs s'adaptent aux nouvelles exigences des consommateurs, comment la phygitalisation devient un concept-clé et l'omni-canalité une fin en soi.
Les spécificités du marketing-mix de la distribution autour des 7P seront passées en revue, notamment autour de la visite de magasins physiques et des études de cas pratiques.

Modalités

Organisation
Type Nombre d'heures Remarque
Présentiel
Cours interactif 4,00
Cours magistral 8,00
Travaux dirigés 2,00
Travail personnel
Group Project 16,00
Charge de travail personnel indicative 8,00
Stage
Visites 4,00 visite de magasins
Charge de travail globale de l'étudiant 42,00
Évaluation
L'évaluation sera basée sur un mix de participation active pendant les cours et la rédaction et soutenance de 2 projets par groupe de 3/4 étudiants, en plus d'un QCM individuel.
Type de Contrôle Durée Nombre Pondération
Contrôle continu
Participation 16,00 1 15,00
QCM 0,20 1 15,00
Autres
Projet Collectif 8,00 2 70,00
TOTAL 100,00

Ressources

Bibliographie
C. DUCROCQ, Distribution: inventer le commerce de demain , Pearson -
CLIQUET, FADY, BASSET, Management de la Distribution , Dunod -
Ressources Internet