Présentation
- La distinction entre marketing stratégique et opérationnel
- L’analyse qualitative de la demande : comportement du consommateur, processus de décision d’achat
Introduction : Pourquoi comprendre et utiliser l’intelligence du marché
Partie I : Le contenu de l’analyse de marché
I) La description d’un marché (Périmètre, type de marché, tendance générale, attrait, acteurs, etc.)
II) Le microenvironnement : l’analyse de la demande
- Segmentation, ciblage
- Analyse quantitative : les indicateurs usuels
III) Le microenvironnement : l’analyse de l’offre
- Les produits et la segmentation de l’offre
- Les partenaires, fournisseurs, distributeurs
- Les concurrents et les stratégies concurrentielles
IV) Le macro environnement : démographique, économique, naturel, technologique, réglementaire, etc.
Partie II : L’utilisation de l’analyse de marché
I) La place de l’entreprise sur son marché (l’analyse SWOT)
II) Le diagnostic
Partie III : Les méthodes et outils nécessaires à l’analyse de marché
I) Recueil, stockage et diffusion de l’information (SIM)
II) Les études de marché
- Le cahier des charges
- La recherche documentaire, les études qualitatives et quantitatives
Conclusion : l’« orientation marché » de l’entreprise et le métier de chargé d’étude marketing
Modalités
• Travaux dirigés : Exercices pratiques et approfondissement de notions évoquées en cours, études de cas
Ressources
LENDREVIE J. et LINDON D., – « Mercator, Théorie et pratique du Marketing » - Dalloz, ||, • Presse : Marketing magazine, Capital, L’entreprise, L’essentiel du management, LSA, ||KOTLER P., KELLER K.L., DUBOIS B. et MANCEAU D. (2006), – « Marketing Management » - Vuibert,