Établissement
Langue d'enseignement
FR, EN
Matières
MO-EMM
Responsable(s)
F.GRUMETZ
Intervenant(s)
Béatrice GRIMONPONT
Présentation
Objectifs
Compétences visées:61(611/612/613),62(Initiation au Marketing et aux outils
Présentation
A – Le Marketing (notions de base)
1. Qu'est-ce que le marketing (définition, attitude, rôle dans l'entreprise….)
2. Le marketing à l'ère digitale (marketing 3.0, contenu, des 4P aux 3E, le marketing des services…)
3. Connaître et analyser le marché (définition, offre, demande, acteurs, types de marché…)
4. Savoir positionner l'entreprise dans son environnement externe (PESTEL, 5 forces de Porter…)
5. Elaborer un diagnostic et définir une stratégie marketing (SWOT, la stratégie et ses différents niveaux, les types de stratégie, marketing opérationnel)
6. L'importance de la veille concurrentielle, technologique
B – La relation clients et le marketing multicanal
1. Le comportement du consommateur
a. Notions de base: influences psychologiques et sociologiques
b. Notions récentes: le consommateur connecté et social, l'influence du digital dans le comportement d'achat
c. Les spécificités en BtoB…
2. Le marketing multicanal: comprendre le parcours d'achat, savoir utiliser efficacement les différents canaux
3. L'importance de la E-réputation (introduction aux réseaux sociaux, veille et contrôle de la réputation)
4. Le marketing relationnel: introduction au CRM et aux bases de données clients
a. La relation, base de la fidélisation
b. Importance d'une BDD qualifiée
c. Les règles de droit de collecte et usage des données nominatives
d. A quoi sert un CRM: rôle et place dans l'entreprise et dans le marketing opérationnel
e. Segmenter sa base de données clients pour mieux cibler
f. Le marketing relationnel à l'ère digitale (marketing automation)
1. Qu'est-ce que le marketing (définition, attitude, rôle dans l'entreprise….)
2. Le marketing à l'ère digitale (marketing 3.0, contenu, des 4P aux 3E, le marketing des services…)
3. Connaître et analyser le marché (définition, offre, demande, acteurs, types de marché…)
4. Savoir positionner l'entreprise dans son environnement externe (PESTEL, 5 forces de Porter…)
5. Elaborer un diagnostic et définir une stratégie marketing (SWOT, la stratégie et ses différents niveaux, les types de stratégie, marketing opérationnel)
6. L'importance de la veille concurrentielle, technologique
B – La relation clients et le marketing multicanal
1. Le comportement du consommateur
a. Notions de base: influences psychologiques et sociologiques
b. Notions récentes: le consommateur connecté et social, l'influence du digital dans le comportement d'achat
c. Les spécificités en BtoB…
2. Le marketing multicanal: comprendre le parcours d'achat, savoir utiliser efficacement les différents canaux
3. L'importance de la E-réputation (introduction aux réseaux sociaux, veille et contrôle de la réputation)
4. Le marketing relationnel: introduction au CRM et aux bases de données clients
a. La relation, base de la fidélisation
b. Importance d'une BDD qualifiée
c. Les règles de droit de collecte et usage des données nominatives
d. A quoi sert un CRM: rôle et place dans l'entreprise et dans le marketing opérationnel
e. Segmenter sa base de données clients pour mieux cibler
f. Le marketing relationnel à l'ère digitale (marketing automation)
Modalités
Modalités d'enseignement
Face à face
Étude de cas
Organisation
Type | Nombre d'heures | Remarque | |
---|---|---|---|
Présentiel | |||
Cours - face à face | 20,00 | ||
Travail personnel | |||
Travail personnel | 10,00 | ||
Charge de travail globale de l'étudiant | 30,00 |
Évaluation
Contrôle continu
Devoir sur table
Devoir sur table
Type de Contrôle | Durée | Nombre | Pondération |
---|---|---|---|
Examen (final) | |||
Examen écrit | 2,00 | 1 | 50,00 |
Contrôle continu | |||
Interrogation Ecrite | 2,00 | 1 | 50,00 |
TOTAL | 100,00 |
Ressources
Bibliographie
théories et nouvelles pratiques du marketing, - LENDREVIEJ. ET ALI
BREE J. Le comportement du consommateur, DUNOD, 2009 DEMEURE C. Marketing, DUNOD, 2008 GHEWY P. Marketing SUP'FOUCHER, 2009 HELFER J.P. Marketing, DUNOD, 2009 LADWEIN R. Le comportement du consommateur et de DUNOD, 2006