Marketing

Code Cours
2324-JUNIA-M1S1-MB-EMM-905
Langue d'enseignement
FR, EN
Matières
MB-EMM
Responsable(s)
F.GRUMETZ
Intervenant(s)
Béatrice GRIMONPONT
Niveau
Master
Année de formation
Période

Présentation

Objectifs
Compétences visées:72(721/722),61(611/612/613)

Le développement de l'ingénierie concourante ou la multiplication des postes de chefs de projet amène l'ingénieur à travailler fréquemment avec les hommes du marketing. Pour ce faire, il doit appréhender la démarche du marketing (parfois en conflit avec celle de l'ingénieur), saisir les nombreuses notions utilisées et pouvoir comprendre les résultats d'une étude de marché.
Présentation
A – Le Marketing (notions de base)
1. Qu'est-ce que le marketing (définition, attitude, rôle dans l'entreprise….)
2. Le marketing à l'ère digitale (marketing 3.0, contenu, des 4P aux 3E, le marketing des services…)
3. Connaître et analyser le marché (définition, offre, demande, acteurs, types de marché…)
4. Savoir positionner l'entreprise dans son environnement externe (PESTEL, 5 forces de Porter…)
5. Elaborer un diagnostic et définir une stratégie marketing (SWOT, la stratégie et ses différents niveaux, les types de stratégie, marketing opérationnel)
6. L'importance de la veille concurrentielle, technologique
B – La relation clients et le marketing multicanal
1. Le comportement du consommateur
a. Notions de base: influences psychologiques et sociologiques
b. Notions récentes: le consommateur connecté et social, l'influence du digital dans le comportement d'achat
c. Les spécificités en BtoB…
2. Le marketing multicanal: comprendre le parcours d'achat, savoir utiliser efficacement les différents canaux
3. L'importance de la E-réputation (introduction aux réseaux sociaux, veille et contrôle de la réputation)
4. Le marketing relationnel: introduction au CRM et aux bases de données clients
a. La relation, base de la fidélisation
b. Importance d'une BDD qualifiée
c. Les règles de droit de collecte et usage des données nominatives
d. A quoi sert un CRM: rôle et place dans l'entreprise et dans le marketing opérationnel
e. Segmenter sa base de données clients pour mieux cibler
f. Le marketing relationnel à l'ère digitale (marketing automation)

Modalités

Organisation
Type Nombre d'heures Remarque
Présentiel
Cours - face à face 20,00
Travaux Dirigés 8,00
Travail personnel
Travail personnel 50,00
Charge de travail globale de l'étudiant 78,00
Évaluation
Contrôle Continu
Devoir sur Table
Type de Contrôle Durée Nombre Pondération
Contrôle continu
Interrogation Ecrite 2,00 1 50,00
Examen (final)
Examen écrit 2,00 2 50,00
TOTAL 100,00

Ressources

Bibliographie
Le comportement du consommateur face aux variables d'actions marketing - A.Amine

Management et société 1999

L'analyse du marché - V. Boulocher

Vuibert 2006

Les outils du marketing stratégique et opérationnel - Y.Pariot

Editions d'organisation 2007