Marketing

Code Cours
2223-FDL-LAW-FR-4050
Langue d'enseignement
Français, Anglais
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Eric Olszak
Période

Présentation

Prérequis

Pour suivre ce cours, l’étudiant doit être capable de connaître les principaux concepts économiques, notamment la consommation.


Objectifs


A la fin du cours, l’étudiant devrait être capable de :



- Cerner les principales phases d’une étude de marché ;


- Apprécier les principaux éléments du comportement du consommateur ;


- Exposer les principales techniques d’enquête ;


Décrire les quatre éléments du marketing mix (produit, prix, communication et distribution) ;


Présentation

INTRODUCTION GENERALE : LES DIFFERENTS DOMAINES DU MARKETING.



1 ERE PARTIE : L’ETUDE DU MARCHE



CHAPITRE 1 : LA DESCRIPTION DU MARCHE GLOBAL ET DE SES ACTEURS.


CHAPITRE 2 : L’ETUDE DES COMPORTEMENTS ET DES ATTITUDES DES CONSOMMATEURS.


2 EME PARTIE : LES POLITIQUES MARKETING.



CHAPITRE 3 : LES POLITIQUES DE PRODUIT.



CHAPITRE 4 : LA POLITIQUE DE PRIX.


CHAPITRE 5 : LA POLITIQUE DE COMMUNICATION.



CHAPITRE 6 : LA POLITIQUE DE DISTRIBUTION ET DE VENTE.





Modalités

Modalités d'enseignement

Face à face: (24 heures) La présence au cours magistral est indispensable.

Travail Personnel Indicatif: 30 heures

Temps de travail total pour l'étudiant: 54 heures

Une Epreuve terminale : Oral à partir des questions proposées au préalable (10 minutes)

Évaluation
Examen : coeff. 1

Ressources

Bibliographie

- KOTLER, KELLER, MANCEAU :<i> «Marketing Management»</i>, Edition PEARSON, 2019 ;|| LINDON, LENDREVIE et LEVY :<i> «Mercator»</i>, Edition DALLOZ, 2017.||