Présentation
Pour suivre ce cours, l’étudiant doit être capable de connaître les principaux concepts économiques, notamment la consommation.
A la fin du cours, l’étudiant devrait être capable de :
- Cerner les principales phases d’une étude de marché ;
- Apprécier les principaux éléments du comportement du consommateur ;
- Exposer les principales techniques d’enquête ;
Décrire les quatre éléments du marketing mix (produit, prix, communication et distribution) ;
INTRODUCTION GENERALE : LES DIFFERENTS DOMAINES DU MARKETING.
1 ERE PARTIE : L’ETUDE DU MARCHE
CHAPITRE 1 : LA DESCRIPTION DU MARCHE GLOBAL ET DE SES ACTEURS.
CHAPITRE 2 : L’ETUDE DES COMPORTEMENTS ET DES ATTITUDES DES CONSOMMATEURS.
2 EME PARTIE : LES POLITIQUES MARKETING.
CHAPITRE 3 : LES POLITIQUES DE PRODUIT.
CHAPITRE 4 : LA POLITIQUE DE PRIX.
CHAPITRE 5 : LA POLITIQUE DE COMMUNICATION.
CHAPITRE 6 : LA POLITIQUE DE DISTRIBUTION ET DE VENTE.
Modalités
Face à face: (24 heures) La présence au cours magistral est indispensable.
Travail Personnel Indicatif: 30 heures
Temps de travail total pour l'étudiant: 54 heures
Une Epreuve terminale : Oral à partir des questions proposées au préalable (10 minutes)
Ressources
- KOTLER, KELLER, MANCEAU :<i> «Marketing Management»</i>, Edition PEARSON, 2019 ;|| LINDON, LENDREVIE et LEVY :<i> «Mercator»</i>, Edition DALLOZ, 2017.||