Manipulation des Ondes et Composants électroniques

MB-ST
B.GRANDIDIER, D.DERESMES
Intervenant(s)
D.DERESMES, B.GRANDIDIER, JF.ROBILLARD, M.BERTHE, C.TARHAN, Louis BIADALA, Monique POUILLE

Compétence Physique, Electronique, Nanotechnologies de CSI3
Forte motivation pour la recherche et l'innovation
Compétences visées : 34 (341,342,343), 35 (352), 43 (432,433), 51 (551,552,553), 110

Ce module propose à l’étudiant de découvrir le monde de la recherche par l’intermédiaire d’expériences réalisées dans des domaines très variés qui vont de la physique des matériaux aux ondes et rayonnements qui peuvent s’y propager.
Cette approche expérimentale se fera au travers de l'utilisation de techniques instrumentales implantées dans les laboratoires de recherche de l’ISEN, de l’IEMN et de l'IRCL.
L’objectif est donc d’enrichir les compétences de l’étudiant pour poursuivre une carrière de chercheur et ou d'ingénieur dans les domaines de la recherche et de l'innovation
- Maitriser des équipements de mesure ainsi que les logiciels de traitement de donnée
- Mener des expériences
- Analyser et expliquer les résultats
- Rédiger un rapport et réaliser un état de l’art
L’enseignement est basé sur des expériences réalisées en petits groupes dans les domaines suivants :

Diode et Photovoltaïque :
Cette expérience consiste à caractériser dans un premier temps la jonction PN en étudiant le courant en fonction de la température pour retrouver le gap du silicium. Dans un deuxième temps, le travail se poursuit sur un banc de caractérisation de cellule solaire pour remonter au rendement photovoltaique

Dopage et photoconductivité :
Cette expérience consiste à déterminer le dopage d’un semiconducteur par la caractérisation de la capacité de zone de charge d’espace d’une jonction schottky.
La deuxième partie consiste à relever la réponse spectrale de diverses photodiodes, de retrouver le gap et d’évaluer leur efficacité quantique

Microscopie à effet Tunnel (STM) et conductance quantique
Cette expérience consiste à étudier le principe du microscope à effet Tunnel et d’utiliser cet équipement pour montrer le comportement quantique de la conductance d’un contact électrique aux petites échelles.

Thermoélectricité/ conversion d’énergie

Microfluidique et Biologie

Spectroscopie Infra-rouge (FTIR)
Cette expérience consiste à utiliser la spectroscopie infrarouge pour caractériser les modes vibratoires de liaisons chimiques moléculaires et aussi d’étudier l’absorption de ce rayonnement dans les matériaux à petit gap.

Vibrations et Analyse modale expérimentale.

Modalités d'enseignement
8 sessions de 3.75 heures
Travaux Pratiques 30,00
Travail personnel 20,00