Management et Risques IT

MB-IT
D.DELANNOY
Intervenant(s)
P. Mariage (Université Catholique de Lille), V. Bracq (IBM)

Aucun
Compétences visées : 31(311/312/313), 32(321/322/323), 33(331/332/333), 56(561/562), 71(711), 110(1102)

Prise en compte dans l'élaboration de la stratégie ainsi que dans toutes les activités, la gestion des risques est conçue pour identifier les événements susceptibles d'affecter le fonctionnement et par conséquent la viabilité d’une entreprise. Elle vise à garantir l’intégrité du système d’information et à fournir une assurance dont le coût doit rester raisonnable en rapport avec les enjeux.

En relation avec le management des processus de l’entreprise et la gestion des risques IT, ce module donne les indications pour cartographier un Système d’Information et définir des plans d’actions pour lui permettre de rendre les services attendus.

L’orientation convient aux profils d’ingénieurs des domaines développement logiciel, big data, cyber sécurité et objets connectés, une part gestion de projet permet d’intégrer des profils managériaux.

A la fin du cours, l’étudiant devra :

- Comprendre les enjeux d’un système d’information
- Etre capable d’identifier les processus mis en œuvre
- Savoir suivre une méthode d’analyse de risques
- Etre capable d’identifier, analyser et classifier les risques
- Savoir concevoir un plan de reprise d’activité

L’approche cas d’usage nécessite l’acquisition de compétences transversales comme la prise en compte d’un besoin, l’analyse et la proposition de solutions, la gestion de projet, le travail en groupe, la communication et la restitution.
S'appuyant sur le "vécu", des "cas concrets" de problématiques d'entreprises sont développés au profit d’une gestion maîtrisée des processus métier. Ces cas permettront d'illustrer les démarches nécessaires dans la MOA (maître d'ouvrage ou donneur d’ordre au profit duquel l’ouvrage est réalisé) et la MOE (maîtrise d’œuvre ou intégration technique).

Ce module aborde les thématiques suivantes :

- Le fonctionnement et les enjeux d’un système d’information
- La disponibilité d'un Système d'Information
- Les aspects de la sécurité (physique et logique)
- Les méthodes d’analyse et d’évaluation des risques
- Les démarches de définition de Plans de Reprise d’Activité

Cours - face à face 14,00