Établissement
Langue d'enseignement
FR, EN
Matières
CSI3-CIR3
Responsable(s)
F.GRUMETZ
Intervenant(s)
Noémie CLEMENT
Présentation
Prérequis
Sans
Objectifs
Compétences visées: 71,72
Comprendre les problématiques économiques auxquelles son entreprise fera face et qui auront donc un impact sur son travail.
L’objectif du cours est de développer à la fois des connaissances et des compétences.
• Comprendre pourquoi et comment l’Etat intervient en économie.
• Comprendre l’influence réciproque de l’Etat et des entreprises.
• Comprendre le rôle des institutions économiques au niveau national, européen et international.
• Comprendre l’inflation et la manière d’agir sur celle-ci.
Comprendre les problématiques économiques auxquelles son entreprise fera face et qui auront donc un impact sur son travail.
L’objectif du cours est de développer à la fois des connaissances et des compétences.
• Comprendre pourquoi et comment l’Etat intervient en économie.
• Comprendre l’influence réciproque de l’Etat et des entreprises.
• Comprendre le rôle des institutions économiques au niveau national, européen et international.
• Comprendre l’inflation et la manière d’agir sur celle-ci.
Présentation
Chapitre 1 : Les politiques économiques
I. Les politiques conjoncturelles
II. Les politiques structurelles
III. Les entreprises et les politiques économiques
IV. Les institutions
Chapitre 2 : Comprendre l’inflation
I. Qu’est ce que l’inflation ?
II. Effets et interventions sur l’inflation
I. Les politiques conjoncturelles
II. Les politiques structurelles
III. Les entreprises et les politiques économiques
IV. Les institutions
Chapitre 2 : Comprendre l’inflation
I. Qu’est ce que l’inflation ?
II. Effets et interventions sur l’inflation
Modalités
Modalités d'enseignement
• Le cours se concentre à la fois sur l’aspect théorique et empirique. Toutes les notions sont illustrées par deux exemples. Les exemples tous moins de trois mois. Ainsi les étudiants constatent que les théories et notions du cours correspondent à des faits actuels. Les exemples concernent des entreprises dont les étudiants achètent les produits ou sont susceptible de travailler afin de susciter l’intérêt.
• Interactions avec les étudiants à travers des jeux pédagogiques. Les jeux pédagogiques intègrent tous les étudiants. Ils sont toujours à la fin du cours. Ils durent tous au maximum 10 minutes. Ils permettent de réviser au fur et à mesure.
Organisation
Type | Nombre d'heures | Remarque | |
---|---|---|---|
Présentiel | |||
Cours - face à face | 16,00 | ||
Travail personnel | |||
Travail personnel | 16,00 | ||
Charge de travail globale de l'étudiant | 32,00 |
Évaluation
Macro-économie
Un travail sur table
Un travail sur table