Les mouvements altermondialistes

Code Cours
2324-FLSH-IR-FR-4029
Langue d'enseignement
FR, EN
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Stephanie Leroux
Période

Présentation

Présentation


Pré requis



La curiosité, la motivation et l’implication de l’étudiant dans le cours sont indispensables. Sa culture générale sera grandement sollicitée ainsi que sa capacité d’analyse critique, de remise en question de ses propres idées, de synthèse mais aussi d’argumentation




Les objectifs




A l’issu du cours, l’étudiant devra avoir un bagage acquis autour des questions se rapportant aux mouvements altermondialistes et aux mouvements sociaux.




Contenu du cours




Dans un contexte de transition sociétale et de bouleversements écologiques, ce cours propose la découverte des mouvements altermondialistes qui se déploient autour du monde depuis la fin du XXème siècle, dont les mouvements sociaux ne sont que les manifestations confuses les plus visibles. Il s’agit dans un premier temps de définir ces mouvements peu étudiés, aux contours, aux formes, aux revendications et projets de sociétés bigarrés. En 1er lieu, il s’agira donc d’appréhender cette nébuleuse citoyenne à partir des revendications communes : « un autre monde est possible ». S’opposant à la mondialisation et la redéfinissant, quels mondes proposent-ils ? Sur quelles philosophies et quels principes politiques s’appuient-ils ? Nous verrons que l’éventail est large, parfois contradictoire voire confus ou limité. Une rétrospective historique permettra aussi de comprendre ce qui les distinguent des mouvements politiques internationaux qui se sont développés à partir du XIXème siècle, les processus qui les animent, les difficultés et les limites qu’ils rencontrent. Des exemples concrets seront présentés autour de thématiques et d’espaces engagés autour de la planète : la dette des pays du sud ; la corruption des puissants ; les paysans sans terre au Brésil ; les organisations comme Attac ; Oxfam ; CCFD-Terres Solidaires ; les forums sociaux mondiaux ; les utopies régionales et locales comme les zapatistes du Mexique ; les femmes du Kurdistan ou les Zadistes ; etc.




Modalités d'enseignement



Cours magistral



Méthodes pédagogiques



Le cours magistral sollicite la participation des étudiants aux grands débats sur les mouvements altermondialistes et les mouvements sociaux. L’enseignant s’appuiera sur un certain nombre de corpus documentaires : textes ; iconographie ; vidéo ; etc.



Bibliographie indicative



Éric AGRIKOLIANSKY, Isabelle SOMMIER, Olivier FILLIEULE ( sous la direction de), 2010, Penser les mouvements sociaux. Conflits sociaux et contestations dans les sociétés contemporaines, coll. Recherches, Ed. La Découverte, 338 p. https://www.cairn.info/penser-les-mouvements-sociaux--9782707156570.htm?ora.z_ref=cairnSearchAutocomplete


Pierre BEAUDET, Raphaël CANET & Marie-Josée MASSICOTTE, 2010, L’altermondialisme. Forum sociaux, résistances et nouvelle culture politique, Ed. Ecosociété, 477 p.


Francis DUPUIS-DERI, 2018, Les nouveaux anarchistes. De l’altermondialisme au zadisme, Ed. textuel, 155 p.


Eddy FOUGIER, 2007, L’Altermondialisme, Coll. Idées reçues, Ed. Le Cavalier Bleu, 127 p.


Eddy FOUGIER, 2004, Altermondialisme, le nouveau mouvement d’émancipation ?, Ed. Lignes de repères,


Jean MATOUK, 2005, Mondialisation – Altermondialisation, 63 p.


Eric NEVEU, 2005 ; Sociologie des mouvements sociaux, Coll. Repères, La Découverte, 128 p.


https://www.cairn.info/sociologie-des-mouvements-sociaux--9782707145376.htm




Ressources Internet


https://www.insee.fr/fr/accueil


https://www.ined.fr/


https://journals.openedition.org/eps/

Modalités

Évaluation

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