Les femmes et le genre à l'époque moderne

Code Cours
2223-FLSH-HIST-FR-3017
Langue d'enseignement
FR, EN
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Sarah Dumortier
Période

Présentation

Présentation


L’histoire des femmes est encore une discipline récente en France ; elle a pris son essor il y a une quarantaine d’années notamment avec les mouvements politiques de libération des femmes des années 1970. En réponse à une histoire dite de conception masculine et qui s’intéressait davantage aux hommes et à leurs activités (« his-story »), va naître la « her-story » qui n’aborde plus les sources selon le principe du dominant et de l’inférieure mais vise à donner une réelle visibilité aux femmes, à mettre en exergue les causes du statut subalterne des femmes dans le passé. L’histoire des femmes n’est pas l’histoire du féminin, il s’agit avant tout de rendre aux femmes leur fonction d’actrices du passé en étudiant leur place et leur rôle dans la société. Associée à l’histoire du genre, l’histoire des femmes à l’époque moderne vise également à montrer que les rapports entre les sexes ne sont pas des données naturelles résultant de différences biologiques mais des constructions sociales qui se modifient au fil du temps.


Programme



Séance


Descriptif


TD1


-Présentation des séances de travail


-Présentation modalités des examens


-Qu’est-ce que l’histoire des femmes ?


TD2


- La différenciation des sexes


TD3


-Porter les armes au féminin


TD4


- Être femme et citoyenne ?


TD5


-La réformation catholique et l’éducation des filles


TD6


- Être une bonne épouse : autorité masculine et affrontements féminins


TD7


- Être veuve sous l’Ancien Régime, une relative indépendance ?


TD8


Devoir sur table



TD9


-Être prostituée au XVIIIe siècle


TD10


-Contraception, avortement et infanticide : La femme face aux dangers de la sexualité


TD11


- Le travail des femmes en milieu urbain


TD12


-La femme et son confesseur : une union intime ?




Modalités

Modalités d'enseignement

Modalités d’évaluation

Contrôle continu (1/3) : exposés oraux et devoirs surveillés

Examen final (2/3) : dissertation ou commentaire de textes

Évaluation

Ressources

Bibliographie

Yann Arzel, Marc Durelle, <i>Des femmes citoyennes : aperçu sur les caractères de l’activité politique des femmes au début de la Révolution</i>, [en ligne].|| • Scarlett Beauvalet, <i>Être veuve sous l’Ancien Régime</i>, Belin, Paris, 2001.|| • Erica-Marie Bénabou, <i>La prostitution et la police des mœurs au XVIIIe siècle</i>, Perrin, Paris, 1987.|| • Isabelle Billaud, Marie-Catherine Laperrière, <i>Représentations du corps sous l’AR, discours et pratiques</i>, PUF, Paris, 2007.|| • Alain Corbin, <i>L’harmonie des plaisirs</i>, Passim, Paris, 2007|| • Maurice Daumas, <i>Le mariage amoureux. Histoire du lien conjugal sous l’AR</i>, A. Colin, Paris, 2004.|| • Dominique Godineau, « De la guerrière à la citoyenne. Porter les armes pendant l’Ancien Régime et la Révolution française », dans <i>Femmes, genre, histoire</i>, 2004.|| • François Lebrun, <i>La vie conjugale sous l’AR</i>, A. Colin, Paris, 1975|| • Paul Rousselot, <i>Histoire de l’éducation des femmes en France</i>, 2 vol, PUF, Paris, 1983|| • Jacqueline Sainclivier, <i>Le genre face aux mutations. Masculin, féminin du Moyen Âge à nos jours</i>, PUR, Rennes, 2015.|| • Jacques Solé, <i>l’Amour en Occident à l’époque moderne</i>, Albin Michel, Paris, 1976.||||||