Législation, éthique, déontologie (UE : 1.3.S4)

Code Cours
2223-IFSant-L230-ET-1
Langue d'enseignement
FR
Matières
Enseignements théoriques
Responsable(s)
M.FOLUSZNY, M.FOLUSZNY
Intervenant(s)
G.Domergue, V.Monseur, Centre d'Ethique Médicale de l'Université Catholique de Lille, Universitaires
Niveau
Bachelor
Année de formation

Présentation

Prérequis
UE 1.3.S1
Objectifs
Appliquer les principes éthiques dans des situations de soins posant un dilemme.
Utiliser un raisonnement et une démarche de questionnement éthique dans le contexte professionnel.
Évaluer les conséquences de la notion de responsabilité professionnelle.
Présentation
Les principes fondamentaux du droit publique et privé en France (juridictions, service publique ...)
La responsabilité (civile, pénale, administrative, professionnelle)
Les approches théoriques et les processus décisionnels permettant l'étude de situations éthiques.
La démarche d'analyse d'une question éthique en équipe pluriprofessionnelle.

Modalités

Modalités d'enseignement
Les étudiants sont placés progressivement devant des situations qui leur demandent de mobiliser leurs connaissances en droit des personnes et des patients, d'utiliser les règles de la déontologie et de mener une démarche d'analyse et de positionnement éthique. Les étudiants doivent intégrer l'importance d'une réflexion en équipe dans l'analyse et le choix d'actions en adéquation avec les principes éthiques. Ils doivent être capables de porter et d'argumenter les questions qu'ils perçoivent comme éthique devant un groupe. Les formateurs utiliseront des situations de soins actualisés et travaillés en lien avec les professionnels concernés.
Organisation
Type Nombre d'heures Remarque
Présentiel
Cours magistral 30,00
Travaux pratiques 25,00
Travaux dirigés 20,00
Charge de travail globale de l'étudiant 75,00
Évaluation
Travail écrit d'analyse d'une situation de soins posant un questionnement éthique réalisé en groupe restreint.

Critères d'évaluation :
Pertinence de l'analyse et du questionnement.
Utilisation des concepts et des connaissances.

Ressources