Lecture du temps présent

2324-FGES-AT-FR-3002
Stéphane Ros

Se présenter aux concours des écoles de commerce.

Apprendre à parler de l’actualité à l’oral des concours d’entrée en écoles de commerce.

Le cours s’organise autour de deux axes :

- du contenu (faits, chiffres, ordres de grandeur, tendances générales) permettant de porter un regard critique et informé sur l’actualité, sous la forme d’un powerpoint qui est ensuite rendu disponible à des fins de révision. En général, deux sujets sont traités par séance, soit dictés par l’actualité soit à la demande des étudiants.

- des interventions orales des étudiants lors du cours, qui sont ensuite commentées. L’objectif est de préparer des questions d’argumentations qui sont fréquentes lors des oraux (actualité du pays d’échange, opinions sur des faits d’actualité).

Modalités d'enseignement

Un powerpoint sert de support au cours, puis est mis à la disposition des étudiants. Il alterne des éléments factuels et des questions invitant les étudiants à tenter des réponses lors du cours.
Il sera demandé de préparer une question pour chaque cours (soit 3 x 15 minutes de travail), à des fins d’entraînement.

Contrôle continu : coeff. 1

Pas de bibliographie particulière, il est souhaitable que les étudiants se tiennent au courant de l’actualité via des sources de presse crédibles (Le Monde, etc).