LE REFERENTIEL COMPTABLE INTERNATIONAL IAS/IFRS

M.DESROUSSEAUX
Intervenant(s)
Mohélie Desrousseaux

Ce cours nécessite des connaissances en comptabilité générale ainsi qu'en finance d'entreprise (calculs financiers ; analyse financière).
A la fin du cours, l'étudiant devrait être capable de :
- Comprendre la philosophie, les objectifs et les fondements des standards IAS/IFRS ainsi que le processus d'élaboration de ces standards
- Comprendre et pouvoir analyser les éléments constitutifs des états financiers en IFRS
- Maitriser les principaux standards IAS/IFRS
- Comprendre l'incidence des IAS/IFRS en matière d'analyse financière et de décisions managériales.
Le référentiel IAS/IFRS concrétise une évolution de la comptabilité vers une approche plus économique et un souci de mieux évaluer les performances de l'entreprise. La primauté de la réalité économique sur l'apparence juridique, l'évaluation à la juste valeur et l'obligation d'une information très complète dans l'annexe sont les principales particularités de ce référentiel. Ce cours s'adresse à tous ceux qui désirent comprendre le fonctionnement, la logique et la cohérence des IFRS et qui souhaitent s'orienter vers les métiers du chiffre pour lesquels ce référentiel est désormais incontournable.
Partie 1 : Fondements de l'harmonisation comptable internationale et cadre conceptuel
Partie 2 : Présentation de l'information comptable et financière en IFRS
Partie 3 : Étude des principales normes IAS/IFRS (Reconnaissance des revenus, Stocks, Immobilisations, Provision et dépreciation, Information sectorielle…)

Cours interactif 16,00
Charge de travail personnel indicative 10,00
Group Project 9,00 Travail en équipe sur des états financiers en IFRS à remettre sur 3 séances.
Autoformation
Lecture du manuel de référence 6,00 Lecture d'articles préselectionnés avant chaque cours.
Les étudiants seront notés sur 3 QCM réalisés durant les cours, 3 travaux de groupe, un examen final ainsi que sur leur participation en classe.
Examen (final)
Examen écrit 2,00 1 40,00
Contrôle continu
Participation 0,00 0 10,00