Le Haut empire romain d'Auguste à Commode (de -27 à 193)

2223-FLSH-HIST-FR-3010
Robert Ridao

Ce programme a des limites chronologiques précises : il commence avec la mise en place du principat par le premier empereur, Octave-Auguste, en 27 avant J.C, et se termine avec l’arrivée au pouvoir de la dynastie des Sévères, en 193 après J.C.

Les deux premiers siècles de notre ère sont généralement considérés comme l’apogée du principat et l’épanouissement de la civilisation romaine. L’historien Paul PETIT qualifiait même cette période de « Pax romana »… Pourtant l’histoire du « Haut-Empire » ne manque pas d’épisodes difficiles, notamment en ce qui concerne la passation du pouvoir d’un empereur à l’autre ! Nous nous attacherons à souligner les évolutions, lorsqu’elles ont lieu, depuis la période républicaine, étudiée l’an dernier, en Licence II.

Quelles sont les nouvelles institutions qui régissent la vie politique à Rome et dans les provinces de l’Empire ? Comment a évolué la société romaine depuis l'époque de César ? Selon quelles modalités est organisée l’armée romaine ?

Chap. 1. L’établissement de l’Empire par Auguste : mise en place du principat ( – 27 à + 14).

Chap. 2. Les principales dynasties impériales aux Ier et IIème siècle de notre ère.

Chap. 3. L’armée impériale et ses multiples fonctions durant la « Pax romana ».

Chap. 4. Les provinces et la vie municipale dans les cités de l’Orient et de l’Occident romain.

Chap. 5. Les conditions de la vie économique : les problèmes de ravitaillement des cités.

Chap. 6. Chevaliers et Sénateurs : les transformations sociales.

Chap. 7. L’évolution de la religion : culte impérial et engouement pour les cultes orientaux.

Chap. 8. Juifs et Chrétiens dans le monde romain aux deux premiers siècles de notre ère.

CHARGE DE TRAVAIL

Il s’agit ici de répartir la charge de travail du cours en incluant l’estimation de travail personnel de l’étudiant :

temps de travail total = Face à face (TP, TD, cours..) + formation à distance + autoformation + temps des évaluations + révisions + travail personnel

METHODES PEDAGOGIQUES

Exposés, lectures poétiques, lectures dramatisés, représentation, cours magistral, débat.

4 ) EVALUATION

Bibliographie

<b>- P. PETIT, La Paix romaine, Paris 1967.</b>|| - P. Le ROUX, Le Haut-Empire romain en Occident d'Auguste aux Sévères, (-31 à +235), Paris 1998.|| - M. SARTRE, Le H.-E.; les provinces de Méditerranée orientale d'Auguste aux Sévères, Paris 1997.|| - C. BRIAND-PONSART et F. HURLET, L'Empire romain d'Auguste à Domitien, Paris 2001.|| - P. PETIT, Histoire générale de l'Empire romain; tome 1 : Le Haut-Empire ( -27 à 161 ap. J.C.), 1974.|| <b>- J. CARCOPINO, La Vie Quotidienne à Rome à l'apogée de l'Empire, Paris 1939.</b>|| - R. ETIENNE, La Vie Quotidienne à Pompéi, Paris 1977.|| <b>- Y. LE BOHEC, L'armée romaine sous le Haut-Empire, Paris 1989.</b>|| <b>- A. PELLETIER, L'urbanisme romain sous l'Empire, Paris 1982.</b>|| - P. CORBIER, Rome, ville et capitale de la fin de la République à la fin des Antonins, SEDES, 2001.|| - N. BELAYCHE dir., Rome, Les Césars et la Ville aux deux premiers siècles de notre ère, 2001.|| - Y. LE BOHEC, Urbs, Rome de César à Commode; Histoire d'une ville et d'une capitale, Paris 2001.|| - Y. LE BOHEC dir., Rome, ville et capitale de César à la fin des Antonins, Paris 2001.||||