La République romaine : aspects de civilisation

2223-FLSH-HIST-FR-2020
Français, Anglais
Robert Ridao

Il s’agit, durant le 2e semestre, d’évoquer le cadre matériel dans lequel évolue – au quotidien – le Romain. A la charnière entre deux systèmes politiques dissemblables, la République puis l’Empire, il exerce son « métier de citoyen », pour reprendre l’heureuse expression de l’historien Claude Nicolet.

Cependant, sa participation aux fameuses institutions SPQR (Senatus Populusque Romanus) laisse-t-elle entendre que la République romaine est un régime démocratique ?

Par ailleurs, comment remplit-il ses obligations militaires au sein des redoutables légions romaines ? Quelle est sa participation aux cultes traditionnels romains ?

Notre étude s’achèvera par la description du mode de vie – et de son cadre si particulier – le plus apprécié des anciens : l’Urbs, c’est-à-dire la capitale, Rome, ou à défaut, l’une des nombreuses cités romaines qui se développent sur tout le pourtour méditerranéen au début de notre ère.

Chap. 1. Patriciens et plébéiens : le métier de citoyen dans la Rome républicaine (Ve–Ier s.).

Chap. 2. Les institutions SPQR : Sénat, comices et principales magistratures à Rome.

Chap. 3. La religion romaine traditionnelle : les cultes à Rome sous la République.

Chap. 4. Le citoyen romain et la guerre : l’armée et les légions sous Marius.

Chap. 5. Rome et les villes romaines : une civilisation urbaine ?

Chap. 6. La vie quotidienne et les loisirs : l’aspect monumental des villes romaines.

- F. DUPONT, Le citoyen romain sous la République (509-27 avant J.C.), 1989-1994.|| - R. ADAM, Institutions et citoyenneté de la Rome républicaine, Paris 1996.|| <b>- C. NICOLET, Le métier de citoyen dans la Rome républicaine, Paris 1976.</b>|| - J. GAUDEMET, Le droit privé romain, Paris 1974.|| - P. GRIMAL, La civilisation romaine, Paris 1960.|| - M. Le GLAY, La religion romaine, Paris 1971. (recueil de textes)|| <b>- J. SCHEID, La religion des Romains, Paris 1998.</b>|| - G. DUMEZIL, La religion romaine archaïque, Paris 1987.|||| <b>- J.-P. BRISSON dir., Problèmes de la guerre à Rome , Paris-La Haye 1969.</b>|| - M. FEUGERE, Les armes des Romains de la République à l'Antiquité tardive, Paris 1993.|| - Y. LE BOHEC, Histoire militaire des Guerres puniques, Paris 1996.|| <b>- A. PELLETIER, L'urbanisme romain sous l'Empire, Paris 1982.</b>|| - P. CORBIER, Rome, ville et capitale de la fin de la République à la fin des Antonins, SEDES, 2001.||