LA BANQUE SECTEURS ET METIERS

Intervenant(s)
MR Matthieu MARION
Bachelor

- fondamentaux de comptabilité générale et d'analyse financière
- concepts de base en matière de politique monétaire et de marchés financiers
A la fin du cours, l’étudiant devrait être capable de :
- comprendre comment le paysage bancaire français s’est historiquement structuré
- comprendre comment se construit le chiffre d'affaires, la rentabilité et le bilan d'une banque
- appréhender les différentes natures de risques encourus par les banques
- comprendre les principales activités (retaill, banque de financement et d'nvestissement, gestion d'actifs)
- anticiper l'impact de la réglementation prudentielle sur les activités bancaires
- comprendre les évolutions actuelles du secteur et les plans stratégiques des grands groupes bancaires
- situer les grandes familles de métier et les principales opportunités de carrière en banque
Chaque session comprend un thème associé à la présentation d'un ou plusieurs métier(s) accessible(s) en premier emploi au sein du secteur bancaire.
1 - Les fondamentaux bancaires : éléments historiques, P&L, bilan, indicateurs de performance
2 – La banque de financement et d’investissement (M&A, corporate and investment banking)
3 – La gestion d’actifs (asset management) et la gestion privée (wealth management)
4 – La banque de détail (retail banking) et les nouveaux business models (banques en ligne, néo banques)
5 – Les risques (risk management) : risque de crédit, protection des intérêts du client, risque structurel
6 – La régulation (regulatory) : règles produentielles, lutte contre le blanchiment, FATCA, MIFID

Cours magistral 16,00 La présence régulière aux 6 séances de cours conditionne la bonne assimilation des concepts.
Autoformation
Recherche 8,00 Recherches sur les sites internet des banques et des autorités de supervision.
Charge de travail personnel indicative 26,00 Lecture attentive d’un ou plusieurs readings faisant l’objet d’un quizz de vérification des connaissance au début du cours suivant.
Contrôle continu
QCM 0,10 10 20,00
Examen (final)
Examen écrit 1,50 1 50,00