Journalisme télévisuel plateau S4

2324-FLSH-DIV-FR-5041
INCONNU FLSH

Journalisme télévisuel plateau S4

Comportement devant la caméra : être efficace devant la caméra, en plateau JT mais aussi en plateau de situation extérieur, via des séances de coaching générales puis personnalisées.

Objectif principal : aider les élèves à gagner en aisance et à maîtriser leur comportement devant la caméra, gérer leur stress, poser leur voix. Leur apprendre la maîtrise de l'interview live. Gérer le temps de préparation mais aussi et surtout le temps de l’intervention.

Objectif bis : être capable de prendre la parole en public dans des situations génératrices de stress, un amphi, une conférence de rédaction, un entretien d’embauche…

Contenu : via des exercices de mise en situation dans le Médialab, mais aussi, sur demande des élèves, avec des caméras à l’extérieur, les étudiants seront amenés à présenter des JT et des flashes et à réaliser des reportages incarnés, des plateaux de situation.

En parallèle, sont prévus des exercices de diction et prononciation, de prise de parole en public.

Prérequis : un minimum d’investissement personnel serait le bienvenu. Visionnage de JT, des chaînes d’info, écoute de JT à la radio.

Bibliographie : RAS