Journalisme télévisuel Journal TV S4

2223-FLSH-JOUR-FR-5033
EMMANUEL MICHEL

Journalisme télévisuel Journal TV S4

1.Objectifs Ce module vise à approfondir et renforcer les qualités de journaliste TV des étudiants : connaissances et compréhension de l’exercice du métier de reporter et de rédacteur, compétences techniques, écriture, aptitudes intellectuelles, posture journalistique. 1. 1.Présentation A chaque séance les étudiants, accompagnés de deux journalistes et du Médialab, réalisent un Journal d’actualité. Ils se réunissent en conférence de rédaction, décident, réalisent, montent les reportages qui seront présentés et diffusés lors d’un journal télévisé en fin de journée, dans les conditions du réel (en direct). Les étudiants sont divisés en deux groupes. Le premier encadré par l’un des journalistes s’occupe de réaliser le journal du jour (présentation, éditions, reportages et duplex). Le second, encadré par l’autre journaliste, s’occupe de travailler des dossiers plus long (enquêtes, magazines), diffusés tout au long de l’année dans les JT. Cette séance est aussi l’occasion de progresser dans l’écriture, la narration et la pose de la voix. Ponctuellement, la présence d’un intervenant (avocat, syndicaliste…) validé par le responsable pédagogique, peut apporter un éclairage sur la pratique journalistique de terrain. Chaque semaine, les étudiants changent de groupe (en lien avec les journalistes encadrants). Chaque journée de formation permet à chacun de grandir en compétence et de maîtriser l’exercice. 1. 1.Pré-requis éventuels (notamment salle audiovisuelle, radio, informatique) Salle de rédaction, matériel de tournage (caméras et kits mojos?) et de montage, Medialab. 1. 1.Programme des cours La journée commence à 9h par une conférence de rédaction, où tout le monde est présent. C’est un espace de discussion et d’échange. Le journal est diffusé en direct à 18h. La journée se finit après le débrief collectif du JT. Les étudiants doivent avoir un suivi assidu de l’actualité. En plus des qualités individuelles, journalistiques et techniques, l’intelligence relationnelle et la capacité à travailler en équipe sont des préalables au bon fonctionnement de ces séances. Nous nous voyons tous ensemble une première fois pour une séance d’une heure ou nous expliquons aux étudiants le mode de fonctionnement de ce module et le mode de notation. 1. 2.Evaluation Les étudiants sont évalués individuellement à chaque séance. Une première note porte sur leur implication, leur attitude journalistique. Une seconde sur la réalisation de leur reportage. 1. 2.Bibliographie Pas de bibliographie mais une invitation à cultiver tout au long de l’année leur culture d’actualité. Il faut regarder des JT quotidiennement, écouter les matinales de radio, lire la presse quotidienne, nationale et régionale entre autres. Être curieux « journalistiquement » dans son quotidien et dans sa consommation de l’information. Des conseils et une méthode de suivi de l’actu seront explicités en début d’année.