Jeu d'entreprise

Code Cours
2223-FDL-LAW-FR-3045
Langue d'enseignement
FR, EN
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Gilles Coley, Didier Marchyllie
Période

Présentation

Prérequis

Comptabilité générale : connaissance des états de synthèse.


Comptabilité analytique : calcul de coûts de revient, coûts complets.


Objectifs

Apprentissage par l’expérience des mécanismes fondamentaux de la gestion d’entreprise en contexte concurrentiel.


Définir et mettre en œuvre une stratégie d’entreprise.


Optimiser les résultats économiques et commerciaux.


Présentation

  • Les étudiants sont regroupés par firmes mises en concurrence au sein d’un ou plusieurs univers.

  • Le jeu se déroule sur plusieurs périodes (années). A chaque période, les étudiants répartis par firmes reçoivent les résultats de la période précédente, les analysent à la lumière de l’évolution de la conjoncture et prennent collectivement des décisions d’ordre commercial, marketing, RH, productif et financier.

  • Les firmes rivalisent d’ingéniosité pour gagner des parts de marché et optimiser leur performance.

  • Critères intégrés tels que choix de plusieurs outils de production, le budget commercial, différenciation par la qualité, possibilité de sous-traitance, 5 produits sur 1 canal de distribution, achats possibles de licences, contrats entre entreprises, ...).


Modalités

Modalités d'enseignement

Présentation aux participants de situations variées, dans un temps très court, pour développer la capacité d’analyse, la réaction à des conjonctures évolutives, et l’esprit de décision dans un contexte de groupe.

Apprentissage par l’expérience et en groupe.

Le modèle économique du jeu simule les conditions réelles de la vie de l’entreprise, soumise aux influences de son environnement socio-économique, à la concurrence, aux évolutions de ses marchés.

L’approche globale de l’interdépendance des principales fonctions de l’entreprise (finance, investissements, production, négoce, personnel, commercial, marketing, ...), permet de les aborder de façon simplifiée (pour les rendre accessibles) mais réaliste.

Évaluation
Examen : coeff. 1

Ressources