Introduction à l'Asie du Sud-Est S1

2223-FLSH-IR-FR-4020
ERIC MOTTET, BARTHELEMY COURMONT

Introduction à l'Asie du Sud-Est S1

Introduction a l’asie du sud-est

Langue d’enseignement :

Professeur responsable :

Barthélémy Courmont et Eric Mottet

1) PRESENTATION DU COURS

Objectifs du cours

Ce séminaire permet aux étudiants de connaître les enjeux actuels en Asie du Sud-Est, en bénéficiant d’une mise en perspective basée sur les caractéristiques de cette région généralement peu connue.

Ce séminaire permet aux étudiants :

• D’acquérir une connaissance des principaux acteurs et des caractéristiques propres aux sociétés d’Asie du Sud-Est ;

• De comprendre le poids de l’histoire, de la religion et de l’ethnicité dans les dynamiques régionales ;

• De pouvoir décrypter les questions actuelles sans se heurter à leur complexité et à l’altérité propre à l’étude de cette région ;

• De prendre la mesure de l’importance de l’ASEAN à échelle régionale et internationale.

Contenu

01. Présentation et introduction du cours (4h) – Courmont et Mottet (9 septembre)

Qu’est-ce que l’Asie du Sud-Est ?

L’ASEAN, un espace intégré mais confronté aux risques de désintégrations

Disparités irréconciliables entre les pays de la région

02. La sécurité au cœur des préoccupations politiques (4h) – Courmont (16 septembre)

Exposé : L’héritage douloureux de l’endiguement du communisme

Exposé : Les différends maritimes en mer de Chine méridionale

Exposé : Terrorisme et mouvements séparatistes dans les zones archipélagiques

03. Dynamisme économique et persistance des inégalités sociales (4h) – Mottet (23 septembre)

Exposé : Singapour, un miracle économique ?

Exposé : L’Indonésie, le géant d’Asie du Sud-Est

Exposé : Vietnam : un futur géant économique ?

04. Des sociétés fragmentées et politiquement fragilisées (4h) – Courmont (30 septembre)

Exposé : Problèmes ethniques : le cas des Rohingya en Birmanie

Exposé : Le populisme en embuscade : de Duterte à Marcos Jr.

Exposé : Fragilités politiques : la dérive autoritaire en Thaïlande

05. L’ASEAN et le monde (4h) – Mottet (7 octobre)

Exposé : La place de la Chine en Asie du Sud-Est

Exposé : Japon, Inde, Corée du Sud : les puissances asiatiques à l’affut

Exposé : Les Etats-Unis sont-ils encore présents dans l’ASEAN ?

06. Examen final (14 octobre)

Les dix pays de l’ASEAN

Source : www.asean.or.jp

Les trois premiers objectifs de l’ASEAN (1967) :

- Accélérer la croissance économique, le progrès social et le développement culturel de la région par des efforts conjoints menés dans un esprit d’égalité et de partenariat, afin de raffermir les fondations d’une communauté de nations d’Asie du Sud-Est prospère et pacifique.

- Promouvoir la paix et la stabilité dans la région par le respect de la justice et de la règle de loi dans les relations entre les pays de la région et en adhérant aux principes de la charte des Nations unies.

- Promouvoir une collaboration active et une assistance mutuelle sur les sujets d’intérêts communs, dans les domaines : économique, social, culturel, technique, scientifique, et administratif.

2 ) CHARGE DE TRAVAIL

Il s’agit ici de répartir la charge de travail du cours en incluant l’estimation de travail personnel de l’étudiant :

temps de travail total = Face à face (TP, TD, cours) + formation à distance + autoformation + temps des évaluations + révisions + travail personnel

Modalité

Nombre d’heures