Introduction à la sociologie

Code Cours
2324-ESPOL-SOC-FR-1001
Langue d'enseignement
Français, Anglais
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Joel CHARBIT
Période

Présentation

Prérequis

Aucun.

Objectifs

L'objectif de ce cours est de proposer une introduction à la sociologie et de permettre aux étudiants de se familiariser avec l'approche sociologique du monde et du social.


Ainsi, seront présentés les grands sociologues classiques et les concepts/théories/méthodes fondateurs de la discipline (4 chapitres). Chacun de ces chapitres sera terminé par l'évocation d'une oeuvre importante de l'auteur étudié. Une seconde partie sera consacrée à une approche par thématique sera privilégiée afin de familiariser les étudiants à quelques grands thèmes de la sociologie.


A l'issue du semestre, les étudiants auront non seulement acquis des connaissances générales en la matière, mais auront surtout été confrontés à de nouvelles clés de lecture du social.






Présentation

Première partie : Quelques figures centrales de la sociologie



  1. Emile Durkheim - Le Suicide

  2. Max Weber - L'Ethique Protestante et l'Esprit du Capitalisme

  3. (Courte parenthèse sur) Karl Marx

  4. Pierre Bourdieu - La Distinction


Seconde partie : Quelques objets classiques et contemporains de la discipline



  1. La socialisation

  2. Stratifications sociales

  3. La ville



Modalités

Modalités d'enseignement

Cours en amphithéâtre avec support PPT

Évaluation
Examen : coeff. 1

Ressources

Bibliographie

Ce cours ne s'appuie pas précisément sur un manuel. Voici cependant quelques suggestions :|| Giddens, A, and Sutton, P. (2018) Sociology, 8th edition, Polity Press (ou toute autre édition)|| Ritzer, G (2013) Introduction to sociology Thousand Oaks, Calif <a>Sage Publications,</a>|| Ferréol, G and Noreck, J-P. (2003) Introduction à la socologie. Armad Colin|| Llored, R ; Sociologie-Théories et analyses, Ellipses|| Giraud, C, De Singly, F., Martin, O., Nouveau manuel de sociologie, Armand Colin, 2010||||