Introduction à la science politique

2223-ESPOL-POLS-FR-1001
Alexis Massart, Clotilde RIOTOR, Héléna Yazdanpanah, Emmanuel Cherrier, Guillaume GRIGNARD, Alexia VENOUIL, Marie-Pierre Wynands, Camille KELBEL, Mayada MADBOULY, Lora VERHEECKE, Joel CHARBIT, Thomas RICHARD

Aucun.

Introduire les grands concepts de la science politique.

Familiariser les étudiants avec la démarche scientifique.

Lecture de textes classiques.

1ère partie : Qu’est-ce que la science politique ?

2ème partie : Fondements de l’ordre politique.

Pouvoir, domination et légitimité.

État, nation et souveraineté.

Les niveaux de gouvernement. Du local au global.

3ème partie : Les régimes politiques.

Autoritarisme et totalitarisme.

La démocratie.

4ème partie : Les acteurs.

Élites et partis.

<b>Manuels et lexiques</b>|| Baudouin, J. (2012). <i>Introduction à la science politique</i>. 12ème édition. Dalloz.|| Braud, P. (2014). <i>Sociologie politique.</i> 11ème édition. LGDJ.|| Dormagen, J. Y., &amp; Mouchard, D. (2010). <i>Introduction à la sociologie politique</i>. De Boeck Supérieur.|| Grawitz, M., &amp; Leca, J. (1985). <i>Traité de science politique</i> (4 volumes). Presses universitaires de France.|| Hermet, G., Badie, B., Birnbaum, P., &amp; Braud, P. (2010). <i>Dictionnaire de la science politique et des institutions politiques</i>. Armand Colin.|| McLean, I., &amp; McMillan, A. (2009). <i>The concise Oxford dictionary of politics</i>. Oxford University Press.|| Nay, O. (2014). <i>Lexique de science politique</i>. 3ème édition. Dalloz.|| Schemeil, Y. (2012). <i>Introduction à la science politique: objets, méthodes, résultats</i>. 2ème édition. Dalloz et Presses de la Fondation nationale des sciences politiques.|| <b> </b>|| <b>Bibliographie essentielle</b>|| Hannah Arendt, <i>Le système totalitaire</i>, tome 3 de : <i>Les origines du totalitarisme</i>, 1951.|| <i> </i>|| Raymond Aron, <i>Les étapes de la pensée sociologique</i>, 1967.|| Thomas Hobbes, <i>Léviathan</i>, 1651.|| John Locke, <i>Second traité du gouvernement civil</i>, 1690.|| <i> </i>|| Bernard Manin, <i>Principes du gouvernement représentatif</i>, 1995.|| Alexis de Tocqueville, <i>De la démocratie en Amérique, </i>tomes 1, 1835 et 2, 1840<i>.</i>|| <i> </i>|| Max Weber, <i>Le savant et le politique, </i>1919.|| <i> Économie et société</i>, 1921.|| *Des références additionnelles sur les différentes notions traitées seront fournies lors de chaque séance.