Introduction aux sociologies de la déviance et de la pénalité

2223-ESPOL-SOC-FR-2002
Joel CHARBIT

Introduire les grands concepts de la sociologie de la déviance et de la pénalité.

Familiariser les étudiants avec les enjeux historiques et contemporains de la pénalité.

Poursuivre l'initiation au travail scientifique la par réalisation de dossiers de recherche

• Séance 1

H1 : « Pourquoi parler de déviance(s) ?»

H2 : Constitution des groupes de travail sur les dossiers.

• Séance 2

H1 : « Désorganisation, Crime et contrôle social : de l’anthropologie criminelle aux approches sociologiques de la déviance »

H2 : Choix des sujets des dossiers

• Séance 3

H1 : « L’école de Chicago : de la sociologie du crime à celle de la déviance »

H2 : Constitution d'une bibliographie

• Séance 4

H1 : Présentation intermédiaire des dossiers

H2 : Problématisation du questionnement

• Séance 5

H1 : « Approches et objets contemporains des études sur la déviance »

H2 : (au plus tard) Validation des plans

• Séance 6

H1 : « De la déviance à la formulation d’un problème public ? »

• Séance 7

H1 : « De la déviance au système pénal ? »

• Séance 8

H1 : « La gestion différentielle des illégalismes »

• Séance 9

H1 : Présentation de comptes-rendus de recherche

H2 : Suivi de la rédaction et finalisation

Modalités d'enseignement

Chaque séance, la première heure sera consacrée à un cours, sous la forme d’une histoire de la pensée sociologique sur les questions du crime et de la déviance.

La seconde heure prendre la forme d’ateliers. Vous travaillerez, en groupe, de manière autonome, sur les différentes étapes de la réalisation d’un dossier collectif.

Contrôle continu : coeff. 100

|| Albert Ogien, <i>Sociologie de la déviance, </i>Paris,<i> </i>Presses Universitaires de France, 2012|| Alexis de Tocqueville et Gustave de Beaumont, <i>Du système pénitentiaires aux États-Unis et de son application en France</i>, Paris, Gosselin, 1845|| Antoinette Chauvenet, « Les prisonniers », construction et déconstruction d’une notion, <i>Pouvoirs, </i>135, 41-52|| Antoinette Chauvenet, Georges Benguigui et Corinne Rostaing, <i>La violence carcérale en question</i>, Paris, Presses Universitaires de France, 2006.|| Catherine Baker, <i>Pourquoi faudrait-il punir ?</i>, Paris, Tahin Party, 2004.|| Conseil de l’Europe, <i>Les règles pénitentiaires européennes, </i>Starsbourg,<i> </i>Editions du Conseil de l’Europe, 2006.|| Edwin H. Sutherland, <em>White Collar Crime. The Uncut Version</em>, Holt, Rinehart &amp; Winston, 1983 (1ère ed. 1949).|| Erving Goffman, <i>Asiles. Études sur la condition sociale des malades mentaux et autres reclus</i>, trad. de Liliane et Claude Lainé, Paris, Éditions de Minuit, 1979|| Gilles Chantraine, <i>Par-delà les murs : Expériences et trajectoires en maison d'arrêt</i>, Paris, Presses Universitaires de France, 2004.|| Jacques Faget, <i>Sociologie de la délinquance et de la justice pénale</i>, Toulouse, Erès, 2002.|| Jacques-Guy Petit, <i>Ces peines obscures, la prison pénale en France (1789-1870), </i>Paris, Fayard, 1990.|| Laurent Mucchielli et Philippe Robert, <i>Crime et sécurité : l'état des savoirs</i>, Paris, La Découverte, 2002.|| Laurent Mucchielli, Violence et insécurité : fantasmes et réalités dans le débat français, Paris, La Découverte, 2005|| Léonore Le Caisne, <i>Prisons. Une ethnologue en centrale, </i>Paris, Odile Jacob, 2000.|| Louis Chevalier, <i>Classes laborieuses et classes dangereuses à Paris pendant la première moitié du XIXe siècle</i>, Paris, Perrin, 2002 (1ère ed. 1958).|| Muriel Darmon, <em>Devenir anorexique. Une approche sociologique</em>, La Découverte, 2008.|| Nils Christie, L’industrie de la punition. Prison et politique pénale en occident, Paris, Autrement, 2003|| Philippe Combessie, <i>Sociologie de la prison</i>, Paris, La Découverte, 2009.|| Robert Cario, <i>Introduction aux sciences criminelles</i>, Paris, L'Harmattan, 2005.|| Stéphane Beaud et Michel Pialoux, Violences urbaines, violence sociale : Genèse des nouvelles classes dangereuses, Paris, Hachette, 2005|| Véronique Vasseur, <i>Médecin chef à la prison de la Santé, </i>Paris, Le Cherche Midi, 2012 (1ère ed 2000)