Introduction aux relations internationales (2)

Code Cours
2223-ESPOL-IR-FR-1002
Langue d'enseignement
FR, EN
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
PHILIPPE BONDITTI
Période

Présentation

Prérequis

Introduction aux "relations internationales" et la politique mondiale 1 (enseignement 1er semestre)

Objectifs

L’objectif de cet enseignement dispensé sur deux semestres est d’introduire les étudiant-e-s à l’étude des « relations internationales » et de la politique mondiale (World Politics) d’un triple point de vue :



  • de celui, d’abord, des réalités empiriques et historiques de ce que nous en sommes venus à appeler, avec l’époque moderne, les « relations internationales » dans un usage parfois impropre du concept d’International qu’il s’agira donc d’interroger et de problématiser (1er semestre) ;

  • du point de vue ensuite des savoirs : les savoirs de gouvernement et leur différenciation graduelle dans le temps d’une part, les savoirs scientifiques et universitaires d’autre part, avec ici l’émergence des « relations internationales » comme objet de connaissance longtemps réduit aux rapports interétatiques ;

  • du point de vue enfin de trois grands enjeux politiques contemporains.


L’enseignement ambitionne de développer chez les étudiant.e.s une capacité d’analyse critique et informée historiquement susceptible de leur permettre de s’emparer, d’interroger et de comprendre les enjeux politiques contemporains sans se limiter à reproduire les commentaires et discussions les plus courants sur les « affaires internationales ».

Présentation

L’enseignement est divisé en trois grandes sections précédées, à l’entame de chaque semestre d’une introduction générale. Dans la première section (10 séances, 1ersemestre), il s’agit de donner une présentation empirique et historique de ce que l’on appelle les « relations internationales »ou de ce qui a pu s’y apparenter jusqu’à l’époque dite moderne et l’émergence de l’État et de la souveraineté territoriale : époques de la Grèce antique, de l’Empire romain et époque médiévale. La deuxième section (5 séances, 2ndsemestre) offrira une approche par les savoirs avec pour objectif de dégager et de présenter les processus historiques ayant conduit à la formation d’un champ de savoirs pratiques de « politique internationale/mondiale », puis celle du champ d’étude aujourd’hui appelé « Relations Internationales » (RI) dont nous présenterons quelques uns des grands paradigmes d’analyse de la « politique mondiale ». Enfin, la troisième section (5 séances, 2nd semestre) intitulée « Limite de la violence et violence des limites » sera consacrée à l’étude des trois grands enjeux politiques contemporains que « la guerre, les conflits et la sécurité », « la globalisation, les circulations internationales et les frontières », « Technologie, information, surveillance », « Les inégalités, la pauvreté et le développement » et « Anthropocène, environnement et changement climatique ».


S01. Introduction


1. Retour sur l’examen du 1er semestre


2. Présentation générale du cours au 2ndsemestre et lien avec celui du 1ersemestre ;



  • L’approche historique et empirique du 1er semestre

  • L’approche par les savoirs : apports, limites, méthode

  • Présentation de la structure de l’enseignement et de chacune des séances ;


3. Evaluation



S02. De l’avènement de la Raison d’Etat...



  • Regimen et art de gouverner à l'époque médiéval;

  • Machiavel et l'art froid de gouverner

  • Richelieu et l’anatomie des Etats





S03. ... Aux sciences camérales et de gouvernement



  • Naissance du caméralisme ;

  • L’Etat libéral et l’économie politique: entre Physique sociale et physique des Etats ;

  • Philosophie et politique positive




S04. Géopolitique et pensée coloniale



  • La géopolitique : rencontre des savoirs de géographie et de gouvernement ;

  • Les écoles – L’Ecole allemande ; l’Ecole britannique ; l’Ecole française ;

  • La pensée coloniale ;




S05. La « politique internationale » comme objet d’étude



  • La formation d’un champ d’étude;

  • Les approches conventionnelles : réalisme, néoréalisme, libéralisme, néolibéralisme ;

  • Les approches critiques: marxistes, constructivistes, ‘post-structuralistes’ et ‘post-positivistes’ ;

  • Les RI comme expression de la crise des savoirs ?


GRANDS ENJEUX CONTEMPORAINS: Limites de la violence et violence des limites


S07. Guerre, conflits et sécurité


Concepts : Violence, guerre, sécurité, défense, menace, ennemi


Lecture : Hassner P., [2012]. « Violences, conflits et guerre : déclin ou mutation ? », Les relations internationales, Les Notices de la Documentation française, pp. 65-75.



  • Les formes contemporaines de la conflictualité: Retour sur la problématisation moderne de la violence ; New Wars ou dé-différenciation des domaines de la sécurité et de la défense ?

  • ‘Guerre au terrorisme’ et transformations de la guerre: Retour sur la problématisation clausewitzienne de

Modalités

Modalités d'enseignement

Enseignement ex-cathedra

Évaluation

Ressources

Bibliographie

<ul> <li>Amilhat Szary A. L., [2016]. « La frontière au-delà des idées reçues, » <i>Revue internationale et stratégique</i>, n°102, pp. 147-153.</li> <li>Bartelson J., [2006]. « Y a-t-il encore des relations internationales ? », <i>Etudes internationales</i>, 37(2) : 241-256.</li> <li>Durosselle J., [1952]. « L’étude des relations internationales : objets, méthodes, perspectives », <i>Revue française de science politique</i>, 4 : 676-701.</li> <li>Hassner P., [2012].<i> </i>« Violences, conflits et guerre : déclin ou mutation ? », <i>Les relations internationales</i>, Les Notices de la Documentation française, pp. 65-75.</li> <li>Rétaillé D., [1998]. « La géopolitique dans l'histoire », <i>Espaces Temps</i>, 68-70, pp. 187-201.</li> <li>Senellart M., [2001]. « La science de la police et l’Etat de bien être (<i>Wohlfahrtsstaat</i>) en Allemagne », in Alain Caillé <i>et al.</i>, <i>Histoire raisonnée de la philosophie morale et politique</i>, Paris : pp. 474-458.</li> <li>WollenbergJ., [2001]. « Richelieu et le système européen de sécurité collective. La bibliothèque du Cardinal comme centre intellectuel d'une nouvelle politique, in <i>Dix septième siècle</i>, n°210, pp. 99-112.</li> </ul>