Introduction aux études de genre

Code Cours
2223-ESPOL-POLS-FR-2001
Langue d'enseignement
Français, Anglais
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Dimitra Douskos
Période

Présentation

Prérequis

Aucun

Objectifs

Les rapports sociaux de sexe structurent le monde social, en même temps qu'ils modèlent l'expérience des rapports de classe, d’âge, etc. Cet enseignement constitue un cours d’introduction qui intègre systématiquement le genre pour revisiter les grandes questions sociales. Abordant les thématiques de la famille, de l’école, du travail, de la politique, ou encore de la santé et de la sexualité, il invite à chausser les lunettes du genre sur ces différents sujets, tout en rappelant un certain nombre de fondamentaux théoriques. Le cours est organisé en neuf séances, les étudiant-e-s discuteront des textes de sociologie, anthropologie, philosophie et sciences politiques. Ils-elles seront également amené-e-s à faire le lien avec les politiques publiques et débats contemporains.


Objectif


L’objectif de cet enseignement est de familiariser l’étudiant avec les études de genre, champ de recherches en sciences sociales portant sur les rapports sociaux entre les sexes et la construction sociale du masculin et du féminin. Il s’agit d’étudier le genre comme outil d’analyse transversal : il peut servir à comprendre tous les sujets et toutes les disciplines sous un prisme nouveau, et d’interroger en quoi le genre questionne et façonne des domaines clés de nos sociétés (travail, famille, sexualité, santé, etc.). Cet enseignement est ainsi destiné à des personnes curieuses, intéressées par les enjeux de sociétés. Chaque séance permettra aux étudiants de comprendre les grands enjeux à travers les auteurs et théories, mais surtout à travers des exemples concrets et d’actualité.


Cet enseignement s’inscrit dans une démarche de pédagogie active. La participation orale, les questions, mais aussi la mise en lien avec des événements d’actualité sont encouragées. Il y a une lecture obligatoire du texte correspondant à la séance qui sera exposée par équipes. On discute le texte et on déclenche un débat sur des sujets d’actualité liés toujours avec le sujet de la séance.

Présentation

Plan des séances



1. Vendredi 23/09/2022 - Introduction aux études de genre


2. Vendredi 30/09/2022 Biologie
Texte à lire : Anaïs Bohuon, « Sport et bicatégorisation par sexe : test de féminité et ambiguïtés du discours médical », Nouvelles questions féministes, vol. 27, non. 1, p. 80-91.


3. Vendredi 10/07/2022 - Socialisation : Famille et médias
Texte à lire : Aurélia Mardon, 2011, « La génération Lolita. Stratégies de contrôle et de contournement », Réseaux, n° 168-169, p. 111-132.


4. Vendredi 21/10/2022 - Travail
Texte à lire : Cécile Guillaume, Sophie Pochic, 2007, « La fabrication organisationnelle des dirigeants. Un regard sur le plafond de verre. », Travail, genre et sociétés, vol. 1, non. 17, p. 79–103.


5. Vendredi 4/11/2022 - Politique
Texte à lire : Catherine Achin, 2005, « Un « métier d'hommes » ? Les représentations du métier de député à l'épreuve de sa féminisation », Revue française de science politique, vol. 55, n° 3, p. 477-499.


6. Vendredi 18/11/2022 - Sexualité : L'ordre hétérosexuel
Texte à lire : Isabelle Clair, 2012, « Le pédé, la pute et l'ordre hétérosexuel », Agora Débats/Jeunesses, n° 60, p. 67-78.


7. Vendredi 25/11/2022 - Violences
Texte à lire : Stéphanie Condon, Marylène Lieber et Florence Maillochon, 2005, « Insécurité dans les espaces publics : comprendre les peurs féminines », Revue française de sociologie, vol. 46, non. 2, p. 265-294.


8. Vendredi 2/12/2022 - Masculinité et santé
Texte à lire : Will Courtenay, 2000, « Constructions of masculinity and their influence on men's well-being: a theory of gender and health », Social Science & Medicine, n° 50, p. 1385-1401.


9. Vendredi 9/12/2022 - Genre, Classe, Race
Texte à lire : Alexandre Jaunait, Sébastien Chauvin, 2012, « Représenter l'intersection. Les théories de l'intersectionnalité à l'épreuve des sciences sociales », Revue française de science politique, vol. 62, n° 1, p. 5-20.

Modalités

Modalités d'enseignement

Modalités d’évaluation

L’évaluation sera sous forme de contrôle continu :

Exposé de texte 30%

Discussion de texte et participation en cours 20%

Travail final 50%

Exposé

Lors de chaque séance un groupe est chargé de présenter le texte, et certain-e-s étudiant-e-s sont chargé-e-s de le discuter. Pour l’exposé, la durée conseillée est de 15-20 minutes. Il s’agit de résumer le texte en le reliant au thème du cours. Des commentaires critiques et analytiques peuvent être intégrés dans l’exposé. La présentation peut suivre un plan simple du type :

- Introduction faisant le lien entre le thème du texte et le thème de la séance, et annonçant le plan de la présentation

- Question(s) de recherche posée(s) par le texte

- Méthode(s) utilisée(s) par le/les auteur×e×s.

- Résultats : dans la présentation des résultats, il est conseillé de citer des exemples de matériau empirique (un extrait d’entretien, un extrait d’observation, un tableau…) et de les analyser. Il est recommandé d’insister et de revenir sur les notions clés qui sous-tendent les analyses de ce texte.

- Brève discussion critique sur le texte, relative au contenu et/ou à la méthode.

- Conclusion : résumer l’apport du texte en lien avec le thème de la séance et éventuellement suggérer une montée en généralité.

Cependant, le choix du plan est libre et les étudiant×e×s peuvent tout à fait préférer un plan original. La présentation peut prendre appui sur des diapos Powerpoint, mais ce n’est pas obligatoire. Les diapos peuvent notamment être utilisées pour donner à voir le matériau empirique de l’étude (ex. tableau ou extrait d’entretien qui peut faire l’objet d’une analyse.) Il s’agit de résumer de façon intelligible les principales idées du texte, de les analyser et de les discuter.

Discussion

Les étudiant×e×s en charge de mener la discussion doivent avoir fait une lecture active du texte. À partir de commentaires, critiques et questions, il s’agit d’ouvrir le débat sur les questions sociologiques générales posées par le texte. Ici, il est recommandé de faire le lien avec d’autres travaux et auteur×e×s, et surtout avec des événements historiques ou d’actualité. Il peut notamment s’agir de mettre en évidence certains débats ou dilemmes posés par le sujet ou l’approche théorique, et éventuellement de faire le lien avec d’autres thématiques ou approches. La mise en lien avec les expériences vécues par les étudiant×e×s est bienvenue, mais elle n’est en aucun cas obligatoire. Bien que la préparation de la discussion soit collective, chaque personne en charge de la discussion doit prendre la parole à la séance. Il est donc conseillé de se répartir les éléments de discussion en amont. En séance, les membres du groupe en charge sont invité×e×s à intervenir tour à tour, une ou plusieurs fois, en introduisant chacun×e un ou plusieurs éléments. Il s’agit de faire intervenir les autres étudiant×e×s de la conférence dans cette discussion, et ceci jusqu’à épuisement des pistes de débat.

Participation

Même lorsque les étudiant×e×s ne sont pas en charge de la discussion du texte, ils-elles sont donc encouragé×e×s à intervenir. La participation n’est pas uniquement notée d’un point de vue quantitatif, mais aussi qualitatif.

Travail final

Cet exercice consiste en la réalisation individuelle d’un essai court. Il s’agit de mobiliser la littérature et les concepts abordés en cours pour problématiser, enquêter et analyser une question de recherche de votre choix. Il comprend : 1) un choix du sujet, 2) une revue de la littérature scientifique, 3) une problématisation, 4)une discussion, 5) une conclusion, et 6) une bibliographie. Le choix du sujet, la

Évaluation
Contrôle continu : coeff. 100

Ressources

Bibliographie

<strong>Éléments de bibliographie</strong>|| <b> </b>|| <b>Manuels</b>|| Achin C., Bereni L. (2013). <i>Genre et science politique. Concepts, objets, problèmes</i>. Paris, Presses de Sciences Po.|| Bereni L., Chauvin S., Jaunait A., Revillard A. (2012), <i>Introduction aux études sur le genre</i>, Bruxelles, De Boeck.|| Bozon M. (2013 [2002]), <i>Sociologie de la sexualité. Domaines et approches</i>, Paris, Armand Colin.|| Chauvin S., Lerch A., <i>Sociologie de l’homosexualité,</i> Paris, La Découverte, 2013.|| Clair I. (2012), <i>Sociologie du genre</i>, Paris, Armand Colin.|| Dorlin E. (2008), <i>Sexe, genre et sexualités : introduction à la théorie féministe</i>, Paris, PUF.|| Maruani M., (2011 [2000]), <i>Travail et emploi des femmes,</i> Paris, La Découverte.|| Neveu E. et Guionnet C. (2009), <i>Féminins-masculins : sociologie du genre</i>, Paris, Armand Colin.|||| <b>Références générales</b>|| Amari S. (2018), <i>Lesbiennes de l’immigration : construction de soi et relations familiales</i>, Vulaines-sur-Seine, Éditions du Croquant.|| Bajos N., Bozon M. (dirs.) (2008), <i>Enquête sur la sexualité en France</i>, Paris, La Découverte.|| Bereni L. (2015), <i>La bataille de la parité. Mobilisations pour la féminisation du pouvoir</i>, Paris, Economica.|| Butler J. (2005 [1990]), <i>Trouble dans le genre : pour un féminisme de la subversion,</i> Paris, La Découverte.|| <i>Cahiers du genre</i>, n°39 (2005), “Féminisme(s). Penser la pluralité”, coordonné par Dominique Fougeyrollas-Schwebel, Eleonore Lépinard et Eleni Varikas.|| Chabaud-Rychter D., Descoutures V., Varikas E., Devreux A-M. (2010), <i>Sous les sciences sociales, le genre. Relectures critiques, de Max Weber à Bruno Latour,</i> Paris, La Découverte.|| Clair I. (2008), <i>Les jeunes et l’amour dans les cités</i>, Paris, Armand Colin.|| Chetcuti N. (2010), <i>Se dire lesbienne. Vie de couple, sexualité, représentation de soi,</i> Paris, Payot.|| Cardi C., Pruvost G. (dirs.) (2007), <i>Penser la violence des femmes,</i> Paris, La Découverte.|| Connell R. (2014 [1995]), <i>Masculinités. Enjeux sociaux de l’hégémonie</i>, Paris, Éditions Amsterdam.|| Crenshaw K. (2005 [1991]), « Cartographie des marges : intersectionnalité, politique de l’identité et violences contre les femmes de couleur », <i>Cahiers du genre</i>, n° 39.|| Dafflon-Novelle A. (dir.) (2006), <i>Filles-garçons : socialisation différenciée ?,</i> Grenoble, Presses universitaires de Grenoble.|| Delphy C. (1998), <i>L'ennemi principal, 1. Economie politique du patriarcat</i>, Paris, Syllepse.|| Delphy C. (2001), <i>L'ennemi principal, 2. Penser le genre</i>, Paris, Syllepse.|| Dorlin E. (ed.) (2008), <i>Black feminism : anthologie du féminisme africain-américain, 1975-2000</i>, Paris, L'Harmattan.|| Dulong D., Guionnet C., Neveu E. (dirs) (2012), <i>Boys don’t cry! Les coûts de la domination masculine,</i> Rennes, PUR.|| Fausto-Sterling A. (2012 [2000]), <i>Corps en tous genres, </i>Paris, La Découverte.|| Guillaumin, C. (1992), <i>Sexe, Race et Pratique du pouvoir. L'idée de nature,</i> Paris, côté-femmes.|| Hochschild A. (1989), <i>The Second Shift, </i>Penguin Books.|| hooks b. (1981), <i>Ain't I a Woman? Black Women and Feminism</i>, Boston, South End Press.|| hooks b, 2017 [1984], <i>De la marge au centre - Théorie féministe</i>, Paris, Cambourakis, coll. Sorcières.|| Jaspart M. (2005), <i>Les violences contre les femmes</i>, Paris, La Découverte.|| Kergoat D. (1987 [1982]), <i>Les ouvrières,</i> Paris, Minerve.|| Mackinnon C. (1989), <i>Toward a feminist theory of the state</i>, Cambridge, Mass., Harvard University Press.|| Mahmood S. (2009 [2005]), <i>Politique de la piété. Le féminisme à l'épreuve du renouveau islamique,</i> Paris, La Découverte.|| Mathieu N-C. (1991), <i>L’Anatomie politique : catégorisations et idéologies du sexe</i>, Paris, Côté Femmes.|| Lauretis T. (de) (2007), <