Intelligence Economique

Code Cours
2223-FLSH-DIV-FR-T151
Langue d'enseignement
Français, Anglais
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Olivier ARIFON
Période

Présentation

Prérequis

L’intelligence économique (IE) est une pratique née avec la compétition entre les entreprises et entre les États, et avec l’efficacité des technologies numériques.


Cette formation présente le concept, les contenus de l’IE et les méthodes et s’adresse aux étudiants concernés par l’acquisition d’informations et par la promotion d’intérêts.


L’IE se définit comme l’activité de collecte d’informations pertinentes au service d’une organisation en vue de contribuer à la prise de décision. Au-delà de la collecte d’information, l’IE est d’abord un état d’esprit et une méthode qui utilise les technologies numériques.


Présentation

L’IE se décompose en trois axes : surveillance de l’environnement, influence et lobbying et protection du patrimoine matériel et immatériel.


A.1 - Le premier axe est le processus de veille sur des sujets précis. Les quatre types de veille sont : la veille sur les marchés, la veille juridique, la veille technologique et la veille sociétale.


A.2 - Le second axe vise à influencer les processus de décision de façon à obtenir un environnement favorable à ses intérêts. Assurées par les États depuis des siècles, les procédures de lobbying sont plutôt nouvelles pour beaucoup d’acteurs, surtout avec le développement de lois et de normes et les régulations développées par des organisations internationales.


A.3 - Le troisième axe est la protection du patrimoine par la propriété intellectuelle, les brevets et les normes. (Ce point n’est pas traité dans ce module).



B – L’IE repose sur des sources. Si TV et journaux sont utiles pour les sujets généraux, ces sources ne sont pas assez spécifiques. Une méthodologie d’IE demande de s’informer auprès de sources académiques, d’experts, conférences ou événements, réseaux sociaux et humains. Chaque type de sources a des avantages et des désavantages.



Parce que l’IE a pour but la création de valeur ajoutée, l’information pertinente doit être organisée de façon optimale pour le futur décisionnaire.


De nombreuses solutions logicielles existent, gratuit ou non. Cette formation présente des solutions gratuites, sans détailler le marché des solutions techniques.


Modalités

Évaluation

Ressources

Bibliographie

<b>Ouvrages et articles sur l’IE</b>|| <ul> <li>Adidam, P. T., &amp; Gajre, S. (2009). Cross-cultural competitive intelligence strategies. Marketing Intelligence &amp; Planning, 27(5), 666-680</li> <li>Calof, J. L., &amp; Wright, S. (2008). Competitive intelligence. European Journal of Marketing, 42(7/8), 717-730. </li> <li>Gray, P. (2010). Competitive intelligence. Seattle: Data Warehousing Institute.</li> <li>Harbulot, Ch. (2019), <i>Manuel intelligence économique</i>, Puf, Paris. </li> <li>Jr, T. W. (2000). Competitive intelligence. Executive Excellence, 17(10), 7. </li> <li>McGonagle, J. J., Vella, C. M., &amp; SpringerLink (Online service). (2012). Proactive intelligence: The successful executive's guide to intelligence. London: Springer London. </li> <li>Sewdass, N. (2012). Proposing a competitive intelligence. South African Journal of Information Management, 14(1) </li> <li>White, D. (1998). Competitive intelligence. Work Study, 47(7), 248. </li> <li>Delbecque, Eric, (2015), L'Intelligence économique pour les Nuls, First.</li> <li>Moinet Nicolas et Elhias, Ines, (2019), Cent cas d'intelligence économique</li> <li>Moinet, Nicolas, Guilhon, Alice, (2017), Intelligence économique. S'informer, se protéger, influencer, Pearson.</li> </ul> || <b>Sur la désinformation</b>|| <ul> <li>European Commission, &amp; Directorate-General for Communication Networks, C. and T. (2018). <i>A multi-dimensional approach to disinformation</i><i> </i><i>: Report of the independent high level group on fake news and online disinformation.</i> <a>https://data.europa.eu/doi/10.2759/739290</a></li> <li>Empoli, G. da. (2019). <i>Les ingénieurs du chaos</i>.</li> <li><i>LES MANIPULATIONS DE L’INFORMATION</i><i> </i><i>: Un défi pour nos démocraties</i>. (s. d.). 214.</li> <li>Mercier, A., &amp; Pignard-Cheynel, N. (Éds.). (2018). <i>#info</i><i> </i><i>: Commenter et partager l’actualité sur Twitter et Facebook</i>. Éditions de la Maison des sciences de l’homme.</li> <li><i>PR180416_Countering-Fake-News.pdf</i>. (s. d.).</li> <li><i>Tackling online disinformation a European Approach.pdf</i>. (s. d.).</li> <li><i>The EU digital strategy unpacked_ How the European Union plans to tackle disinformation over the next five years _ EU DisinfoLab.pdf</i>. (s. d.).</li> <li><i>The-Disinformation-Ecosystem-2018.pdf</i>. (s. d.).</li> <li>Wylie, C., &amp; Blanchard, A. (2020). <i>Mindfuck</i><i> </i><i>: Le complot Cambridge Analytica pour s’emparer de nos cerveaux</i>.</li> </ul> || Une vidéo : <a>https://www.youtube.com/watch?v=fxcNjda3-xs</a>||