Initiation à la démarche de recherche (UE : 3.4.S6)

Code Cours
2223-IFSant-L330-ET-1
Langue d'enseignement
FR
Matières
Enseignements théoriques
Responsable(s)
F.LEROUX, C.Rouzé
Intervenant(s)
M.Lottiaux, E.Lefebvre, Formateurs IFsanté, Professionnels infirmiers
Niveau
Bachelor
Année de formation

Présentation

Prérequis
UE 3.4.S4 Initiation à la démarche de recherche.
Objectifs
Expliciter les liens existant entre la théorie, la recherche et l'évolution de la pratique infirmière.
Repérer les modes d'organisation de la recherche.
Repérer les éléments de veille professionnelle dans le domaine de la recherche en soins infirmiers.
Utiliser le questionnement de la recherche pour la réalisation d'un travail d'intérêt professionnel.
Présentation
La recherche infirmière en France et dans le monde (historique, communauté scientifique, organisation, communication, résultats, publications).
L'utilisation des résultats de recherche sur la pratique infirmière.
La recherche clinique, état des lieux en France et dans le monde.
Les laboratoires de recherche, leur rôle, leur fonctionnement.
Les métiers de la recherche.
Le rôle des infirmiers en recherche médicale et clinique, les essais thérapeutiques.
L'évaluation par les pairs.
L'étude d'une question professionnelle et l'utilisation d'une démarche de questionnement.

Modalités

Modalités d'enseignement
Cet enseignement vise à compléter celui de l'UE 3.4.S4 en situant la position des infirmiers au sein des travaux de recherche scientifique. L'étudiant sera capable de retrouver seul des éléments actualisés sur la pratique professionnelle quand ce sera nécessaire. Il pourra poser une problématique et construire un questionnement précis permettant l'exploration d'une question.
Organisation
Type Nombre d'heures Remarque
Présentiel
Cours magistral 20,00
Travaux pratiques 20,00
Travaux dirigés 10,00
Charge de travail globale de l'étudiant 50,00
Évaluation
Travail écrit, mémoire de fin d'études.

Critères d'évaluation :
Définition de l'objet de recherche.
Intérêt du sujet pour la profession.
Cohérence entre l'objet de l'étude et les méthodes et outils.
Richesse des sources documentaires.
Pertinence de l'analyse.

Ressources