Établissement
Langue d'enseignement
FR, EN
Matières
ECONOMIE
Responsable(s)
C.DRAPIER
Intervenant(s)
Lille BF : Céline Brogniart-Merlin / Aurélie Mahieux / Nicolas Jean / Vincent Desreumaux / Romain Noel / Maa El Ainin Alaktif/ Amine Marouane/ Carine Drapier
Lille BIE : Romain Noel / Marianne Guyot-Longuepee / Loic Berger / Fatma Güneri
, Paris BF : Mahsa Javaheri / Iuliana Matei / Moussa Diaby / Ibrahima Soumare / Ahmed Haidara / Thomas Renault
Paris BIE : Mahsa Javaheri / Tat-Kei LAI / Simone Moriconi / Matthieu Picault
Lille BIE : Romain Noel / Marianne Guyot-Longuepee / Loic Berger / Fatma Güneri
, Paris BF : Mahsa Javaheri / Iuliana Matei / Moussa Diaby / Ibrahima Soumare / Ahmed Haidara / Thomas Renault
Paris BIE : Mahsa Javaheri / Tat-Kei LAI / Simone Moriconi / Matthieu Picault
Présentation
Prérequis
Aucune connaissance préalable n'est indispensable à l'exception des principes mathématiques de base pour les calculs de taux. Une curiosité d'esprit et un suivi régulier de l'actualité économique facilitent la mise en relation des concepts étudiés avec la réalité du monde actuel.
Objectifs
A la fin du cours, l'étudiant devrait être capable de :
- définir précisément les grands indicateurs macroéconomiques expliquant ou décrivant la conjoncture d'un pays (taux d'intérêt, taux de chômage, inflation, croissance, etc) et d'identifier les liens entre eux
- maîtriser l'analyse littéraire, graphique et analytique des trois grandes écoles des politiques économiques (classique, keynésienne, monétariste) et repérer les influences de ces écoles dans les politiques ou les discours actuels
- décrire et expliquer les politiques conjoncturelles (budgétaire et monétaire) et leurs conséquences possibles sur l'économie
- comprendre enfin les conséquences des événements ou politiques (=chocs) extérieurs sur l'économie nationale
Ce cours s'inscrit plus particulièrement dans les learning goals 2 (are competent in their field, rigorous and committed to quality / Work with rigor, precision and are well organized in a professionnal environment) et 4 (Able to inderstand how the global environment impacts managerial decisions / Understand how business and economics cycle fluctuations affect company performances)
- définir précisément les grands indicateurs macroéconomiques expliquant ou décrivant la conjoncture d'un pays (taux d'intérêt, taux de chômage, inflation, croissance, etc) et d'identifier les liens entre eux
- maîtriser l'analyse littéraire, graphique et analytique des trois grandes écoles des politiques économiques (classique, keynésienne, monétariste) et repérer les influences de ces écoles dans les politiques ou les discours actuels
- décrire et expliquer les politiques conjoncturelles (budgétaire et monétaire) et leurs conséquences possibles sur l'économie
- comprendre enfin les conséquences des événements ou politiques (=chocs) extérieurs sur l'économie nationale
Ce cours s'inscrit plus particulièrement dans les learning goals 2 (are competent in their field, rigorous and committed to quality / Work with rigor, precision and are well organized in a professionnal environment) et 4 (Able to inderstand how the global environment impacts managerial decisions / Understand how business and economics cycle fluctuations affect company performances)
Présentation
- principes du raisonnement économique général
- la mesure de la croissance et de l'inflation
- l'offre et la demande
- le marché des fonds prêtables : épargne, investissement, système financier
- monnaie et inflation
- modèle IS-LM
- l'économie ouverte
- analyse à moyen/long terme
- influence des politiques économiques sur les modèles précédents
- analyse de l'inflation et du chômage
- la mesure de la croissance et de l'inflation
- l'offre et la demande
- le marché des fonds prêtables : épargne, investissement, système financier
- monnaie et inflation
- modèle IS-LM
- l'économie ouverte
- analyse à moyen/long terme
- influence des politiques économiques sur les modèles précédents
- analyse de l'inflation et du chômage
Modalités
Organisation
Type | Nombre d'heures | Remarque | |
---|---|---|---|
Présentiel | |||
Cours interactif | 40,00 | Classes inversées - 2 ou 3 séances hebdomadaires + lecture du manuel et réalisation d'exercices à la maison avant les cours | |
Autoformation | |||
Lecture du manuel de référence | 47,00 | 47h pour l'ensemble du travail personnel en dehors des cours | |
Charge de travail globale de l'étudiant | 87,00 |
Évaluation
- vérification à chaque séance du travail fait à la maison en préparation de la séance (non accès à la séance en cas de non préparation ou d'oubli du travail à la maison)
- QCM sur le chapitre du manuel chaque semaine
- partiel et final à l'écrit
- QCM sur le chapitre du manuel chaque semaine
- partiel et final à l'écrit
Type de Contrôle | Durée | Nombre | Pondération |
---|---|---|---|
Contrôle continu | |||
Examen partiel | 2,00 | 1 | 25,00 |
QCM | 0,10 | 10 | 30,00 |
Examen (final) | |||
Examen écrit | 2,00 | 1 | 45,00 |
TOTAL | 100,00 |
Ressources
Bibliographie
Mankiw / Taylor "Principes de l'économie", De Boeck, 3° édition, 2013 -
Ressources Internet