IFP

Code Cours
2324-FGES-WKEXP-FR-3005
Langue d'enseignement
Français, Anglais
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)

Présentation

Prérequis

Une bonne maitrise de la langue est nécessaire à la rédaction des écrits d'évaluation.


La curiosité et l'autonomie permettent de profiter pleinement des stages.


L'engagement et l'implication lors des séances contribuent à les rendre formatrices.


Il n'y a pas de prérequis disciplinaire qui soit indispensable.

Objectifs

Le parcours de pré professionnalisation de l'IFP propose des outils théoriques et méthodologiques permettant aux étudiants :



  • De confronter leur projet éventuel de devenir enseignant à diverses réalités éducatives.

  • De s'informer avant de s'engager en formation.

  • D'apprendre à :

    • questionner et préciser leurs projets professionnel et personnel,

    • relire et analyser leurs expériences et les stages en particulier,

    • se référer à des cadres théoriques pour étayer leurs réflexions



  • De développer quelques compétences en didactique disciplinaire.


L'étudiant est amené à se déterminer dans ses choix personnels et professionnels, avant de s'engager dans la préparation du master et des concours de l'enseignement.

Présentation

Objectifs :


Les contenus traités doivent permettre aux étudiants de :



  • dégager quelques repères théoriques nécessaires à la compréhension de situations éducatives,

  • observer des situations éducatives et d'enseignement,

  • repérer la diversité des styles d'enseignement,

  • établir des liens entre les situations observées et les modèles théoriques proposés,

  • élargir sa réflexion sur les objets et objectifs d'enseignement aux missions de l'école,

  • confronter son projet professionnel aux réalités, justifier de ses choix,

  • développer leur aisance relationnelle.



Thématique :


L'initiation au métier


Contenu :


Connaissance de l'institution. Spécificité des établissements catholiques.



  • Les sites officiels et sources d'informations. Les programmes et contenus d'enseignement

  • Premiers pas dans l'enseignement d'une discipline.

  • Les tâches complexes.

  • Le travail par compétences.

  • L'apprentissage en groupe.

  • Les neurosciences pour mieux comprendre l'apprentissage.

  • Les espaces numériques de travail.



Modalités

Évaluation
Contrôle continu : coeff. 1

Ressources