Présentation
Une bonne maitrise de la langue est nécessaire à la rédaction des écrits d'évaluation.
La curiosité et l'autonomie permettent de profiter pleinement des stages.
L'engagement et l'implication lors des séances contribuent à les rendre formatrices.
Il n'y a pas de prérequis disciplinaire qui soit indispensable.
Le parcours de pré professionnalisation de l'IFP propose des outils théoriques et méthodologiques permettant aux étudiants :
- De confronter leur projet éventuel de devenir enseignant à diverses réalités éducatives.
- De s'informer avant de s'engager en formation.
- D'apprendre à :
- questionner et préciser leurs projets professionnel et personnel,
- relire et analyser leurs expériences et les stages en particulier,
- se référer à des cadres théoriques pour étayer leurs réflexions
- De développer quelques compétences en didactique disciplinaire.
L'étudiant est amené à se déterminer dans ses choix personnels et professionnels, avant de s'engager dans la préparation du master et des concours de l'enseignement.
Objectifs :
Les contenus traités doivent permettre aux étudiants de :
- dégager quelques repères théoriques nécessaires à la compréhension de situations éducatives,
- observer des situations éducatives et d'enseignement,
- repérer la diversité des styles d'enseignement,
- établir des liens entre les situations observées et les modèles théoriques proposés,
- élargir sa réflexion sur les objets et objectifs d'enseignement aux missions de l'école,
- confronter son projet professionnel aux réalités, justifier de ses choix,
- développer leur aisance relationnelle.
Thématique :
L'initiation au métier
Contenu :
Connaissance de l'institution. Spécificité des établissements catholiques.
- Les sites officiels et sources d'informations. Les programmes et contenus d'enseignement
- Premiers pas dans l'enseignement d'une discipline.
- Les tâches complexes.
- Le travail par compétences.
- L'apprentissage en groupe.
- Les neurosciences pour mieux comprendre l'apprentissage.
- Les espaces numériques de travail.