Présentation
Psychologie sociale niveau 1 et 2
Prendre en compte l’identité professionnelle dans les problématiques professionnelles
Analyser des situations : article, entretiens, films
L’identité professionnelle dépend d’abord des rapports entretenus avec et face aux groupes. Elle est essentielle pour comprendre les relations que les individus entretiennent avec leur travail, leur engagement professionnel, leurs aspirations.
Le cours reprendra les concepts liés aux relations intergroupes et la théorie de l’identité sociale. Les mécanismes de constitution des groupes seront ensuite abordés. Les théories de l’identité professionnelle (Dubar, Sainseaulieu etc) seront étudiées.
Modalités
Lectures personnelles, activités en classe par groupe, restitution et discussion
Ressources
Demazièez, D., Gadéa, C. (Eds) (2009) <i>Sociologie des groupes professionnels</i>. Paris : La Découverte|| Dubar, C. (2001) <i>La crise des identités</i>, Paris : PUF|| Ruano-Borbalan, J.C. (1998) <i>L’identité : l’individu, le groupe, la société</i>. Auxerre : Editions Sciences Humaines||