Identités au travail

Code Cours
2223-FLSH-PSY-FR-4026
Langue d'enseignement
Français, Anglais
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Sandrine Schoenenberger
Période

Présentation

Prérequis

Psychologie sociale niveau 1 et 2


Objectifs

Prendre en compte l’identité professionnelle dans les problématiques professionnelles


Analyser des situations : article, entretiens, films


Présentation

L’identité professionnelle dépend d’abord des rapports entretenus avec et face aux groupes. Elle est essentielle pour comprendre les relations que les individus entretiennent avec leur travail, leur engagement professionnel, leurs aspirations.


Le cours reprendra les concepts liés aux relations intergroupes et la théorie de l’identité sociale. Les mécanismes de constitution des groupes seront ensuite abordés. Les théories de l’identité professionnelle (Dubar, Sainseaulieu etc) seront étudiées.


Modalités

Modalités d'enseignement

Lectures personnelles, activités en classe par groupe, restitution et discussion

Évaluation
Examen : coeff. 1

Ressources

Bibliographie

Demazièez, D., Gadéa, C. (Eds) (2009) <i>Sociologie des groupes professionnels</i>. Paris : La Découverte|| Dubar, C. (2001) <i>La crise des identités</i>, Paris : PUF|| Ruano-Borbalan, J.C. (1998) <i>L’identité : l’individu, le groupe, la société</i>. Auxerre : Editions Sciences Humaines||