Présentation
Aucun
Le cours a pour objectif les éléments suivants:
- Penser la démocratie à l'aune d'un prisme particulier: l'humour, la dérision du politique, et la satire en général au sein des principales démocraties occidentales.
- Approfondir les enjeux de communication politique en comprenant la place de la satire au sein de l'espace médiatique depuis +/- 1980
- Questionner les frontières épistémologiques de la science politique par le prisme d'un regard novateur et interdisciplinaire que permet l'humour.
- Réfléchir à la place particulière de l'humour dans la société en général
- Faire preuve d'esprit critique. Le cours soulignera tant le rôle de la satire dans la consolidation démocratique qu'il questionnera la manière avec laquelle les élites peuvent s'approprier ce regard satirique pour leur propre avantage.
Le cours proposera aux étudiantes et étudiants des cours participatifs sur base d'une lecture par semaine. Le débat en classe permettra à toutes et tous de se familiariser avec le sujet et de poursuivre les réflexions à l'issue des séances.
Le cours a pour but de traiter de la satire politique dans les principales démocraties occidentales. Les exemples empiriques concerneront principalement la France et la Belgique. Selon l'origine des étudiantes et étudiants, une exploration géographique plus large est encouragée.
Le cours est évalué comme suit:
- Participation 10%
- Présentation d'une recherche 60%
- Remise d'une recension d'ouvrage sur base d'une liste remise aux étudiantes et étudiants 30%
PARTIE 1: INTRODUCTION
Séance 1: Les grandes écoles théoriques pour aborder l'humour politique- Méthode de collecte de données satiriques - Présentation des projets de recherche et de recension d'ouvrages.
Séance 2: Histoire de la satire politique de Aristophane jusqu'à Laurent Gerra
Séance 3: Contrepoints: Arguments et hypothèses d'un regard hostile à l'humour politique.
PARTIE 2: DEBATS CONTEMPORAINS
Séance 3: Le pouvoir de la satire politique dans une compétition électorale: le cas des éléections présidentielles en France (2017-2022)
Séance 4: "Retour de service": Usage et récupération de la satire par les mandataires politiques
Séance 5: La satire politique dans des sociétés non-démocratiques
PARTIE 3: RECHERCHES EMPIRIQUES (Les séances 7, 8, 9 seront adaptées selon le nombre d'étudiantes et étudiants inscrit.e.s.)
Séance 7: Présentation des recherches faites par les étudiantes et étudiants + discussion
Séance 8: Présentation des recherches faites par les étudiantes et étudiants + discussion
Séance 9: (le cas échéant: présentation des recherches faites par les étudiantes et étudiants) + conclusion générale
Modalités
Cours participatif qui pousse à la discussion et à la réflexion sur base de lectures hebdomadaires
Ressources
BERGSON, Henri, <i>Le rire, essai sur la signification du comique, </i>Paris, Payot & Rivages, 2012 [1900].|| BILLIG, Michael, <i>Laughter and ridicule, toward a Social Critique of humour, </i>London, Sage Publications Ltd, 2005.|| BRANTS, Kees, « De l'art de rendre la politique populaire... Ou 'qui a peur de l'infotainment' », <i>réseaux </i>2003/2 (n° 118), p.135-166.|| CHARAUDEAU, Patrick, « Des cate´gories pour l'humour », <i>Question de communication </i>2006/10 pp.19-41.|| GRUNER, Charles, <i>The game of humor. A comprehensive theory of why we laugh, </i>New Jersey, Transaction Publishers, 1997|| KUIPERS, Giselinde, « The sociology of humor », dans RASKIN, Victor, <i>The primer of humor research</i>, Berlin, Mouton de Gruyter, 2008. pp.361-398|| LE BRETON, David, <i>Rire, une anthropologie du rieur, </i>Paris, Éditions Métailié, 2018.|| MINOIS, Georges, <i>Histoire du rire et de la dérision, </i>Paris, Fayard, 2002