Humanité Histoire contemporaine : Histoire politique de la France (IIIe - IVe Républiques)

2324-FDL-LAW-FR-1107
Bruno Bethouart

• L'étudiant doit maîtriser les principales phases de l'histoire politique mais aussi économique, sociale et culturelle de la France depuis la Révolution.

• Il doit savoir rédiger correctement et maîtriser les règles de la dissertation.

• Il doit être capable de consulter des éléments bibliographiques sur l'histoire de la France contemporaine et sur les grands événements de la conjoncture internationale.

• Faire connaître l'évolution politique de la France durant la période contemporaine et plus particulièrement de la fin du XIXème siècle au milieu du XXème siècle.

• Mesurer la part de la conjoncture extérieure dans l'évolution de la vie politique étrangère.

• Connaître les principales personnalités et courants politiques en France durant cette période.

Ci-dessous le programme général des 10 séances de 2h chacune :

1) L'établissement de la IIIe République.

2) La République modérée.

3) La République radicale.

2 séances jusqu'en 1940.

4) De l'union sacrée à la crise de 1929.

5) Les années trente : vers l'effondrement.

10h pour la IVe République soit 10 heures.

6) La France à la Libération.

7) La Constitution de la IVème République.

8) La IVe République : ombres et lumières.

9) La fin de la IVe République.

10) Bilan des institutions des deux Républiques.

Modalités d'enseignement

Épreuve terminale sous la forme d'une dissertation avec introduction et conclusion en deux heures.

Examen : coeff. 1