Histoire sociale et culturelle de la France du XIXe siècle à nos jours

2223-FLSH-HIST-FR-2025
Marc LELEUX

- Comprendre les évolutions sociales et culturelles depuis le XIXe siècle

- Être en mesure d’inscrire une thématique spécifique dans le temps long

- Présenter une réflexion structurée et problématisée en public

- Évaluer le travail d’un pair et échanger à ce propos

Depuis le XIXe siècle, la société française a connu de profonds bouleversements en raison des transformations économiques et de l’affirmation de l’individu. L’espace et les mentalités ont évolué en fonction des structures générales et de l’influence de l’État pour aboutir aux situations et aux problématiques actuelles.

À travers l’étude de deux siècles de changements seront mis en évidence les continuités et les bouleversements des représentations sociales et culturelles d’un pays empreint de nombreuses valeurs parfois opposées à ses ambitions profondes ou ses attentes ponctuelles.

Méthodes

Après une séance de présentation de l’historiographie du fait social et culturel et de l’évolution de l’espace vécu, les travaux sont animés par les exposés d’étudiants sur des thématiques précises. Les exercices sont évalués par un autre groupe d’étudiant qui devra justifier ses décisions auprès de l’enseignant.

Programme des séances (24 heures, 8 séances de 3 heures)

Séance n°1 : présentation générale

Séance n°2 : la population française

Séance n°3 : villes et campagnes

Séance n°4 : les « oubliés » de l’histoire

Séance n°5 : les groupes économiques

Séance n°6 : le rôle de l’État

Séance n°7 : religion et instruction

Séance n°8 : mentalités et consommations

Modalités d’évaluation

Contrôle continu (1/3 de l’évaluation) : durant les séances 2 à 8, présentation d’une thématique spécifique par un groupe d’étudiant (60 % de la note). Un autre groupe, qui a également travaillé sur ce sujet, reprend les informations et rend une évaluation qui ajustera celle de l’enseignant (40 % de la note).

Examen final (2/3 de l’évaluation) : examen de 2 heures portant sur une dissertation ou sur une étude documentaire

Bibliographie

Bibliographie indicative|||| Charle C., <i>Histoire sociale de la France au XIXe siècle, </i>Paris, éditions du Seuil, 2000|||| Gueslin A., <i>L’État, l’économie et la société française XIXe-XXe siècles, </i>Paris, Hachette, 1992|| Rioux J.-P., Sirinelli J.-F. (dir), <i>Histoire culturelle de la France. Tome 3 : les XVIIIe et XIXe siècles. Tome 4 : le temps des masses, </i>Paris, Seuil, 1998|| Schor R., <i>Histoire de la société française au XXe siècle, </i>Paris, Belin, 2005||||