Histoire - Regards sur la Chine

Français, Anglais
Yves Vendé

Histoire - Regards sur la Chine

Introduction à la Chine contemporaine et à sa civilisation

Enseignant: Yves Vendé

Horaires de cours:

Email: yves.vende@univ-catholille.fr

A la fin de ce cours, les étudiants seront capables de :

• Décrire plusieurs des courants de pensées politiques et philosophiques qui traversent la tradition chinoise.

• Mettre en perspective les problématiques de la Chine contemporaine avec l’histoire de ces courants.

• Comparer et juger de la pertinence des diverses réponses apportées par ces écoles de pensée aux défis sociaux et politiques rencontrés par la Chine suivant les périodes de l’histoire.

• Ecrire des essais critiques basé sur des textes classiques chinois.

• Developper une argumentation à l’oral dans le cadre d’un débat contraint (disputatio).

Description du cours

Dans un premier temps, les participants découvriront quelques aspects du vocabulaire et des raisonnements qui ont façonné les différentes écoles de pensées chinoises au moment de leur apparition. Ils réfléchiront ensuite à la manière dont ces idées peuvent être pertinentes pour des problématiques contemporaines.

Le corps de ce cours consistera en l'étude de cinq écoles éthiques et politiques de la Chine ancienne : le Confucianisme, le Mohisme, le Taoïsme, le Légalisme et le Bouddhisme, et deux écoles contemporaines qui bien qu’occidentales dans leurs origines, ont aujourd’hui atteint un degré élevé de sinisation: Christianisme et Marxisme.

Le cours mettra l’accent sur l’étude des textes de référence de ces écoles dans un contexte chinois, sur l’influence de ces textes, des idées qu’ils portent, et des courants auxquels ils donnèrent naissance dans l’histoire. Dans la culture intellectuelle chinoise, chaque école propose en effet un système de valeurs éthiques et politiques, ayant une signification contemporaine. En ce sens, étudier les textes classiques de la pensée chinoise constitue une porte d’entrée dans la mentalité chinoise.

Compétences requises et public

Aucune connaissance du chinois ou de la tradition chinoise n’est requise.

(Comme enseignant j’utilise de nombreuses vidéos en ligne et des ppt, j’ai donc besoin d’une salle qui permette l’utilisation de moyen multimédias).

Evaluation du cours

Evaluation:

(25%) Deux reprises personnelles (1-2 pages) au premier et deuxième tiers du cours évaluées selon les critères suivants: 1. clarté dans l’expression, 2. organisation des idées, 3. compréhension du contenu des apports, 4. capacité à intégrer parcours personnel et apports, 5. formulation d’un axe de recherche personnel en lien avec les apports.

(25%) La participation à la disputatio (débat contraint final) avec les critères suivants: 1. respect du protocole, de ses interlocuteurs et du jury, 2. préparation et hiérarchie des arguments (fort, moyen, faible), 3. qualité et pertinence de l’usage des arguments en contexte, 4. lien des arguments avec les apports, textes, etc., 5. clarté et cohérence des argumentations, 6. capacité à convaincre des orateurs.

(25%) Essai final de 2-3 pages avec les critères suivants: 1. Respect des consignes et échéances 2. Formulation d’un problème 3. Comparaison et évaluation de différentes écoles de pensées. 4. Formulation d’un jugement personnel et critique.

(25%) Contribution d’ensemble au cours: qu’apportez vous sur la table pendant le processus du cours? Interactions avec les autres étudiants, interaction avec l’enseignant, avec les critères suivants: 1. ponctualité, 2. communication avec l’enseignant et les autres étudiants (réponses aux mails), 3. Lecture des textes proposés en amont du cours et réponses aux questions posées sur le texte, 4. Participations aux débats et interactions dans le groupe.

Bibli