Histoire épistolaire européenne

Sarah Dumortier

Histoire épistolaire européenne

Pré requis

L’étudiant doit se munir d’un manuel général sur l’Europe, particulièrement, à l’époque moderne.

Il faut envisager une lecture active (avec prise de notes) avant les TD afin de bien cerner les problématiques étudiées

Les objectifs

Offrir une vision globale de l’Europe à l’époque moderne en abordant les faits les plus emblématiques de l’aire géographique étudiée.

Une vision à la fois thématique, géographique et chronologique du sujet est présentée aux étudiants.

Contenu du cours

Dès le XVe siècle, l’Europe est en proie à de grands bouleversements intellectuels, culturels et religieux induits par le phénomène des Grandes Découvertes, de la chute de Constantinople mais aussi suite à la naissance et à la diffusion de l’humanisme. Ces bouleversements amènent les Européens à transformer leur vision du monde et conduisent à de véritables ruptures comme la Réformation protestante ou les contestations des Lumières.

Modalités d'enseignement

12 séances de TD d’une durée de 2 heures.

Méthodes pédagogiques

Initiation à la méthodologie historique :

- La dissertation, le commentaire de document et la bibliographie en Histoire.

- Travail de l’oral : exposé et / ou commentaire de 30 minutes plus questionnement du groupe et du professeur

Chaque séance comporte l’explication orale d’un étudiant et une reprise du professeur ainsi que divers exercices travaillés en groupe

De ce fait, les étudiants participent à l’élaboration du cours par leurs interventions orales. Il sera également demandé de réaliser des exercices en classe (lecture active et analyse de documents, élaboration de problématique, élaboration de plan, réalisation d’introduction ou de conclusion).

Bibliographie indicative

Instruments de travail :

L. Bely (dir.), Dictionnaire de l'Ancien Régime, Paris, PUF, coll. Quadrige, 2003.

F. Bluche (dir.), Dictionnaire du Grand Siècle, Paris, Fayard, Ed. revue et corrigée, 2005.

A. Conchon, B. Maes, I. Paresys, Dictionnaire de l’Ancien Régime, Paris, Armand Colin, 2004.

G. Duby (dir.), Atlas historique, Paris, Labrousse, 2016.

Ouvrages généraux :

M. Cassan, L’Europe au XVIe siècle, Paris, Sedes, Campus, 1999.

P. Chaunu, La civilisation de l'Europe classique, 2e édition, Paris, Arthaud, 1984.

P. Chaunu, La civilisation de l'Europe des Lumières, Paris, Flammarion, 1982.

J. Delumeau, La Civilisation de la Renaissance, Paris, Arthaud, 1984.

E. Garin, La Renaissance. Histoire d’une révolution culturelle, Verviers, Marabout université, 1970.

P. Goubert, D. Roche, L’Ancien Régime, Paris, Armand Colin, 1984 (2 vol)

J. Hale, La civilisation de l’Europe à la Renaissance, Paris, Perrin, 2003.

F. Lebrun, J. Carpentier, Histoire de l’Europe, Paris, Seuil, 1990.

G. Livet, L’équilibre européen de la fin du XVe siècle au XVIIIe siècle, Paris, PUF, 1976.

R. Mandrou, L'Europe absolutiste. Raison et raison d'Etat 1649-1775, Paris, Fayard, 1995.

R. Mandrou, Histoire de la pensée européenne, Tome III, Paris, Robert Laffont, 2001.

M-L. Pelus-Kaplan, L’Europe du XVIe siècle, Paris, Hachette, « les fondamentaux, 1998.

E-F. Rice, A. Grafton, The foundations of early Modern Europe, 1460-1559, New-York, W.W. Norton & Co, 1994.

Ressources Internet

Bibliothèque nationale de France (BNF)