Histoire du cinéma moderne

2324-FLSH-CINAV-FR-1004
Joao de Oliveira

Connaître l'évolution du cinéma et apprendre à en définir la notion de modernité.

Ce cours analyse l'histoire du cinéma moderne à partir des avant-gardes des années 1920 à la Nouvelle Vague en passant par l’École soviétique du montage et le Néo-réalisme italien. À partir de l'étude de certaines théories et de quelques films et auteurs majeurs, les étudiants apprendront à repérer les points de rupture du cinéma moderne avec le cinéma classique et à connaître ses apports dans l'histoire du cinéma.

Jacques Aumont, Moderne ? Comment le cinéma est devenu le plus singulier des arts, Cahiers du Cinéma, 2007 ;, André Bazin, Qu'est-ce que le cinéma, Éditions du Cerf, 1999 ;, Jean Claude Biette, L'Encrier de la modernité, Cahiers du cinéma n°375, septembre 1985 ;, Jean-Michel Frodon, L’âge moderne du cinéma français, Flammarion, 1995 ;, Jean Louis Leutrat, Hiroshima mon amour, Nathan, collection 128 ;, Michel Marie, La nouvelle vague, une école artistique, Armand Colin, 1997 ;, Dominique Païni, Le cinéma, un art moderne, Cahiers du Cinéma, 1997.